Vous êtes ici

15 juin 2017

Travaux de l’autoroute 25 entre les kilomètres 44 et 45 à Saint-Roch-Ouest - Préparatifs pour les murs de tête

Chantier de l’autoroute 25 – 14 juin 2017
Emplacement de la dalle qui accueillera un des murs de tête.

Saint-Jérôme, le 15 juin 2017 Au cours de la dernière semaine, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a procédé à des travaux préparatifs en vue de la mise en place des murs de tête du ponceau qui traversera de part et d’autre l’autoroute 25 à Saint-Roch-Ouest.

Pour accueillir les murs de tête (structures de béton armé, situées à chacune des extrémités du ponceau, voir illustration ci-contre), deux dalles de béton de 11,5 x 11,5 mètres ont étés aménagées. Elles auront comme fonction de soutenir les murs de tête et d’en assurer la stabilité.

Aussi, afin d’accélérer les travaux sur ce vaste chantier, des éléments de prise rapide ont été ajoutés au béton pour en diminuer le temps de cure (temps de repos du béton pendant la phase de prise et de durcissement).

Travaux complétés ou en cours

  • Les travaux d’excavation se sont poursuivis pour procéder à la mise en place des murs de tête.
  • L’édification du batardeau est terminée.
  • La réception des conduites qui formeront le ponceau.

Coûts du projet

Les coûts initiaux de ces travaux d’urgence ont dû être revus en raison des ajustements apportés à la conception, dont l’ajout des murs de tête au ponceau (ceux-ci permettront de gérer de manière sécuritaire les coups d’eau imprévus). Également, les études géotechniques ont révélé une complexité des sols plus grande que prévu, ce qui amène un ajout important du matériel de remblais préalablement estimé. Ainsi, le budget initial de 2,8 M$ est maintenant évalué à 5,9 M$.

Le chantier de l’autoroute 25 se poursuit quotidiennement dans l’objectif de compléter rapidement des travaux durables et efficients. Le Ministère est conscient des impacts occasionnés par ces travaux et remercie les usagers de la route de leur coopération. Nous vous invitons à consulter la page Web dédiée aux travaux de l’autoroute 25 et à visiter le site Québec511 afin de prévoir vos déplacements.

Haut de page