Vous êtes ici

21 avril 2017
Programme d’aide à l’entretien du réseau routier local – Volet principal

Québec accorde une aide financière de plus de 2,3 M$ à 32%%municipalités de Lanaudière

Québec, le 21 avril 2017 Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 2 346 932 $ à 32 municipalités de Lanaudière pour la réalisation de travaux d’entretien visant à maintenir la fonctionnalité des routes locales intermunicipales (routes de niveau 1), des routes donnant accès à la propriété rurale habitée en permanence (routes de niveau 2) et des éléments des ponts situés sur les routes dont les municipalités ont la responsabilité.

C’est la vice-première ministre et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, qui en a fait l’annonce au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard. L’aide financière varie selon le nombre de kilomètres à entretenir dans chacune des municipalités. Une somme supplémentaire est accordée aux municipalités où se trouvent des routes locales ayant aussi une vocation d'accès aux ressources forestières ou minières.

Les travaux visent à maintenir en bon état les infrastructures ciblées et, par le fait même, à assurer la sécurité des usagers qui empruntent ces artères. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Programme d’aide à l’entretien du réseau routier local qui comprend deux volets : Volet principal et Volet des chemins à double vocation.

Citations

Notre appui financier à la voirie locale nous permet d’accompagner les municipalités en ce qui a trait au maintien et à l’amélioration des infrastructures routières locales. Je suis heureux aujourd’hui que le gouvernement apporte ce soutien financier à plusieurs municipalités de la région de Lanaudière.

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

L’aide accordée aux municipalités de la région de Lanaudière par notre gouvernement permet d’entretenir les infrastructures routières sous la gestion des municipalités. Les travaux réalisés permettent ainsi à l’ensemble des usagers de bénéficier de routes en meilleur état et, par conséquent, plus sécuritaires.

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants

Le Programme d’aide à l’entretien du réseau routier local comprend deux volets :

Volet principal

S’adresse aux municipalités (environ 800) et aux MRC pour les territoires non organisés qui ont la gestion des routes locales de niveaux 1 et 2 sur leur territoire. L'aide est calculée en fonction du nombre de kilomètres de routes locales et de la richesse foncière uniformisée de la municipalité.

Volet des chemins à double vocation

S’adresse aux municipalités (environ 70) et aux MRC pour les territoires non organisés qui ont la gestion des routes locales de niveaux 1 et 2 ayant aussi une vocation d’accès aux ressources forestières ou minières. Une route est considérée à double vocation lorsqu’on y dénombre au moins 1 000 camions chargés qui y circulent au cours d’une année.

Ce programme s’ajoute au programme Réhabilitation du réseau routier local, dont l’enveloppe budgétaire pour l’année 2017-2018 est de 50 millions de dollars. Au total, l’aide globale accordée aux municipalités pour des travaux de voirie locale au cours de la présente année financière atteindra près de 175 millions de dollars.

Haut de page