Vous êtes ici

26 janvier 2018

Programme Écocamionnage%%-%%Québec accorde une aide financière de 315%%000%%$ à Services Ricova

Longueuil, le 26 janvier 2018 Dans le cadre de sa démarche visant à augmenter l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports accorde une aide financière de 315 000 $ à Services Ricova pour l’achat de 21 camions fonctionnant au gaz naturel en vertu du programme Écocamionnage, financé par le Fonds vert.

C’est le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, qui en a fait l’annonce aujourd’hui dans les locaux de l’entreprise Services Ricova.

Cette aide financière a permis à Services Ricova, qui est spécialisée dans la gestion intégrée des matières recyclables à l’international, d’investir un total de 1,4 million de dollars dans l’acquisition de ces camions qui utiliseront un carburant de remplacement.

Citations

Le programme Écocamionnage soutient les entreprises comme Services Ricova pour qu’elles puissent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit d’une action concrète qui prouve le bien-fondé du programme et qui permettra au Québec de faire un pas de plus dans la voie du développement durable.

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Le secteur des transports représente 41 % des émissions de gaz à effet de serre au Québec. Ce secteur doit jouer un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques. Avec le programme Écocamionnage, issu du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, le gouvernement soutient les efforts des entreprises, telles que Services Ricova, qui veulent rendre leur parc de véhicules lourds plus propre.

Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Nous sommes fiers de soutenir Services Ricova, une entreprise de recyclage qui a pour mission d’utiliser des procédés innovants. L’utilisation d’équipement et de technologies qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre aura des effets bénéfiques sur la qualité de vie de l’ensemble des citoyens de la région de la Montérégie.

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

Ce soutien financier contribuera à faire briller l’expertise de Services Ricova, une entreprise de chez nous reconnue internationalement pour son approche innovatrice, la qualité de sa performance et sa profonde volonté de respecter l’environnement. Pour nous, à Longueuil, il s’agit donc d’une bonne nouvelle économique et écologique.

Sylvie Parent, mairesse de Longueuil

Notre entreprise est heureuse de recevoir l’appui du gouvernement dans sa démarche visant à augmenter son efficacité énergétique et à soutenir les options énergétiques innovatrices et écologiques. Cet appui contribuera à nous aider à promouvoir notre mission qui est de faire la promotion du recyclage, de la valorisation ainsi que du réemploi de matières résiduelles.

Dominic Colubriale, président-directeur général de Services Ricova

Faits saillants

  • Le programme Écocamionnage :
    • accorde une aide financière représentant 30 % des dépenses admissibles;
    • a été reconduit le 21 novembre 2017 et prendra fin le 31 décembre 2020;
    • est mis en œuvre par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Il favorise l’utilisation d’équipement et de technologies visant à améliorer l’efficacité énergétique tout en ayant pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le transport routier des marchandises. Le programme, pourvu d’une enveloppe de 77,55 millions de dollars, est financé par le Fonds vert.
  • Depuis la reconduction du programme, le plafond des dépenses admissibles a été haussé à 100 000 $ pour l’achat d’un véhicule ou d’une technologie permettant l’utilisation de carburants de remplacement qui émettent moins de gaz à effet de serre.
  • Le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques vise à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % sous leur niveau de 1990 d’ici 2020 et à améliorer la résilience de la société québécoise à l’égard des impacts des changements climatiques.

Liens connexes

Haut de page