Vous êtes ici

14 septembre 2017

Ajustements aux entraves sur le réseau routier de Lévis pour l’installation de spirales anti-accumulation

Québec, 14 septembre 2017 À l’issue d’une rencontre entre Hydro-Québec, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et la Ville de Lévis, des ajustements seront apportés à l’horaire des entraves prévues sur le réseau routier de Lévis pour l’installation des spirales anti-accumulation par Hydro-Québec.

Dans la majorité des cas, les travaux ne s’effectueront que dans une direction à la fois, afin de limiter l’incidence sur la circulation. Le Ministère et la Ville de Lévis ont déterminé, en collaboration, le meilleur chemin de détour possible.

Voici les modulations prévues au calendrier des travaux :

DateArtèreLocalisation
Lundi 18 septembre
De 19 h à 5 h
Rue de la Concorde et chemin du Sault, direction nordEntre les bretelles d’accès à l’autoroute Jean-Lesage, direction ouest, et le boulevard Guillaume-Couture
Mardi 19 septembre
De 19 h à 5 h
Chemin du Sault,
direction nord
Entre le boulevard Guillaume-Couture et la rue de la Concorde
Mercredi 20 septembre
De 19 h à 5 h
Chemin du Sault,
direction sud
Entre le boulevard Guillaume-Couture et la rue de la Concorde
Jeudi 21 septembre
De 19 h à 5 h
Autoroute Jean-Lesage,
direction ouest (voies principales)
À la hauteur de l’échangeur 314 (chemin du Sault/avenue des Églises)
Vendredi 22 septembre
De 20 h à 7 h
Autoroute Jean-Lesage,
direction est (voies principales)
À la hauteur de l’échangeur 314 (chemin du Sault/ avenue des Églises)
Dimanche 24 septembre
De 18 h 15 à 5 h
Bretelle d’entrée et voie de desserte de l’autoroute Jean-Lesage, direction ouestÀ la hauteur de l’échangeur 314 (chemin du Sault/ avenue des Églises)
Lundi 25 septembre
De 19 h à 5 h
Voie de desserte de l’autoroute Jean-Lesage, direction estÀ la hauteur de l’échangeur 314 (chemin du Sault/ avenue des Églises)
Mardi 26 septembre
De 19 h à 5 h
Bretelle d’entrée de l’autoroute Jean-Lesage,
direction est
À la hauteur de l’échangeur 314 (chemin du Sault/ avenue des Églises)
Samedi 30 septembre
De 20 h à 8 h
Route du Président-KennedyEntre la rue de la Provence et le chemin Harlaka

Les partenaires sont confiants que ces changements permettront de réduire grandement l’incidence de la fermeture de routes sur le réseau et sur ses usagers, tout en permettant à Hydro-Québec de réaliser ces travaux importants pour la protection du réseau routier de la région.

Rappelons que ces travaux consistent à installer des spirales anti-accumulation au-dessus de certaines routes de Lévis pour éviter la formation de glace sur les fils électriques de lignes à haute tension.

Je tiens à remercier Hydro-Québec qui a rapidement répondu aux besoins exprimés par la Ville de Lévis en apportant les ajustements nécessaires à l’horaire des entraves sur notre réseau routier. Les travaux d’installation des spirales anti-accumulation seront donc effectués en fonction des besoins de nos usagers de la route, c’est-à-dire en dehors des fortes périodes d’achalandage, en plus de maintenir une circulation partielle constante.

M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis

Nous avons une excellente collaboration avec la Ville de Lévis, ce qui nous a permis d’arriver à un compromis et de répondre aux besoins de l’ensemble des partenaires pour mener à bien ces travaux importants, qui sont faits pour des raisons de sécurité du réseau routier.

M. Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec

Il faut se réjouir de l’installation de cette nouvelle technologie qui nous évitera d’avoir à fermer partiellement les grandes artères de la région lors d’épisodes de verglas. Je salue le travail d’Hydro-Québec et de la Ville de Lévis dans ce dossier inhabituel. Grâce à leur collaboration et à celle des gens du Ministère, les usagers peuvent être assurés que tout a été mis en œuvre pour assurer leur sécurité et réduire les répercussions de ces interventions sur le réseau routier.

M. Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Le Ministère rappelle que, pour minimiser le plus possible les répercussions sur leurs déplacements, les usagers de la route sont invités à :

  • adapter ou à modifier leurs déplacements en fonction des entraves;
  • devancer ou à retarder les déplacements prévus dans les secteurs touchés;
  • respecter la signalisation;
  • faire preuve de courtoisie envers les travailleurs, dont les ouvriers chargés d’installer la signalisation temporaire.

Liens connexes

Haut de page