Vous êtes ici

27 février 2018

Près de 11 M$ pour améliorer la sécurité dans les sentiers de motoneige et de VTT

Saint-Sévérin de Proulxville, le 27 février 2018 Une somme totale de 10,7 millions de dollars sera investie pour la réalisation de projets d’infrastructures dans les différents clubs et organismes de véhicule tout-terrain (VTT) et de motoneige du Québec pour leur permettre de rendre les réseaux de sentiers plus sécuritaires et d’en assurer la pérennité.

La ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, en compagnie de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, a fait l’annonce aujourd’hui d’une somme sans précédent destinée à soutenir l’industrie du véhicule hors route. Elle sera octroyée en vertu du Programme d’aide financière temporaire pour améliorer la sécurité sur les sentiers de véhicules hors route. Les projets soutenus par cette mesure seront annoncés au cours des prochaines semaines dans les régions du Québec.

Citations

Une pratique du VTT et de la motoneige accessible et sécuritaire, voilà notre engagement envers les adeptes de ce loisir. Avec l’aide financière annoncée aujourd’hui, nous souhaitons donner un véritable élan aux fédérations et aux clubs qui ont des défis importants en matière de sécurité et qui sans cesse poursuivent leurs efforts pour assurer la pérennité des sentiers et la sécurité des adeptes.

Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports

Je suis très heureuse de participer à cette annonce qui montre encore une fois la préoccupation du gouvernement à l’égard de la pratique sécuritaire du VTT et de la motoneige au Québec. Nous contribuons ainsi à préserver le plaisir associé à cette activité et nous assurons les régions pour qui cette activité s’avère un apport économique important d’un encadrement de qualité.

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

Il s’agit d’une annonce qui s’inscrit dans la continuité de l’excellent travail de collaboration avec le gouvernement qui, par l’adoption du projet de loi no 147, jetait une importante base afin de permettre à la FCMQ d’atteindre ses objectifs au 1er janvier 2020. Cet investissement donne l’aide nécessaire à l’exécution de travaux d’infrastructure, qui est primordial dans l’exercice de pérennisation du réseau de sentiers de motoneige. La FCMQ remercie la ministre Véronyque Tremblay de son appui à l’activité de motoneige, aux 200 clubs et à leurs 4500 bénévoles.

Mario Gagnon, président, Fédération des clubs de motoneigistes du Québec

C'est avec joie que la Fédération Québécoise des Clubs Quad accueille l’annonce d’un programme d'aide financière temporaire pour le monde du VHR. C'est de cette manière que nous allons assurer la pérennité de notre loisir, avoir un réseau de sentier sécuritaire et permettre d’immenses retombées économiques dans nos villes, régions, villages et ce, partout au Québec!

Alain Décoste, président de la Fédération Québécoise des Clubs Quads

Faits saillants

  • Le Programme d’aide financière spécial pour améliorer la sécurité en véhicule hors route est pourvu d’une enveloppe de 10,7 millions de dollars.
  • Il a été mis en place afin de soutenir adéquatement l’industrie du VHR dans ses efforts pour améliorer la sécurité dans les sentiers.
  • Cette somme s’ajoute à celles déjà disponibles par l’entremise du volet I – Infrastructures du Programme d’aide financière aux véhicules hors route – Infrastructures et protection de la faune.
  • Le Programme d’aide financière spécial pour améliorer la sécurité en véhicule hors route vise à soutenir la réalisation d’études, de plans et devis, de travaux sur les sentiers de VHR ou les lieux de passage hors sentiers, la tenue d’événements et de formations axées sur la sécurité en VHR, ainsi que l’acquisition de matériel dans le but de renforcer la sécurité dans la pratique du VTT et de la motoneige et d’assurer la pérennité des réseaux de sentiers.

Liens connexes

Haut de page