Vous êtes ici
  • Accueil
  • Salle de presse
  • Nouvelles
  • Société de transport de Montréal - Lancement d’appel d’offres pour l’acquisition de 300%%autobus hybrides supplémentaires pour Montréal

9 janvier 2018

Société de transport de Montréal - Lancement d’appel d’offres pour l’acquisition de 300%%autobus hybrides supplémentaires pour Montréal

Montréal, le 9 janvier 2018 Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal confirment le lancement des démarches, de même que leur soutien financier, pour l’acquisition de 300 autobus hybrides supplémentaires par la Société de transport de Montréal (STM), dont la livraison est prévue à compter de 2020. Cette bonification importante de l’offre en transport en commun s’effectuera au moyen d’un appel d’offres lancé ce matin par la STM. Ce faisant, le parc de véhicules de la Société passera de 1 807 autobus, en janvier 2018, à 2 107 en décembre 2020.

C’est le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, qui en a fait l’annonce aujourd’hui. Il était accompagné du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, ainsi que du président du conseil d’administration de la STM, M. Philippe Schnobb.

Citations

L’acquisition de 300 autobus supplémentaires aura des retombées positives sur la qualité de vie de l’ensemble des citoyens qui vivent, travaillent ou visitent Montréal. Elle contribuera au dynamisme, à l’attraction et au développement de la métropole. De plus, cet investissement fera de notre ville un leader en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Le gouvernement est fier d’avoir participé à l’accélération de la mise en œuvre de ce projet audacieux. L’ajout de ces 300 autobus hybrides démontre un engagement clair pour développer la mobilité durable. En investissant dans le transport en commun, nous investissons aussi pour une meilleure qualité de vie pour nos citoyens.

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Les Montréalais et les Montréalaises ont fait de la mobilité un enjeu prioritaire, et mon administration démontre aujourd’hui que leur voix a été entendue. Grâce à la collaboration et à la volonté de tous nos partenaires, nous sommes en mesure d’obtenir des résultats concrets pour les citoyens. L’ajout de 300 bus d’ici 2020 est donc une excellente nouvelle pour les usagers, qui pourront bénéficier d’un service de transport collectif plus rapide et plus efficace.

Valérie Plante, mairesse de Montréal

L’ajout de ces bus à notre réseau constitue une excellente nouvelle pour nos clients, et la STM est emballée par cette décision. Il est indéniable que cela aura des effets positifs sur le service, car 300 bus représentent environ 15 % du parc actuel. Concrètement, cela veut dire plus de fréquence et de confort pour notre clientèle et une accélération marquée de notre plan stratégique organisationnel 2025.

Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal

Faits saillants

  • L’acquisition de ces 300 autobus :
    • permet d’accélérer l’atteinte de l’objectif prévu au plan stratégique organisationnel 2025;
    • fera passer le nombre d’autobus de la STM de 1 807, en janvier 2018, à 2 107 en 2020;
    • sera financée par l’entremise des différents programmes d’aide gouvernementale en vigueur en matière de transport en commun.

Liens connexes

Haut de page