1er juin 2018

Système rapide par bus Pie-IX -%%Investissement de 395%%M$

Montréal, le 1er juin 2018 – Le gouvernement du Québec va de l’avant avec la réalisation du projet de SRB Pie-IX de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Les travaux commenceront dès cet automne.

Les travaux seront intégrés à ceux que la Ville de Montréal entreprendra, soit la réfection des infrastructures souterraines municipales et le réaménagement du boulevard. Par la même occasion, Québec annonce qu’il ira de l’avant avec la réfection majeure du pont Pie-IX.

C’est le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, qui en a fait l’annonce aujourd’hui. Il était accompagné de la députée de Bourassa-Sauvé, Mme Rita de Santis, du responsable de l’urbanisme, du transport et de l’Office de consultation publique de Montréal au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Éric Alan Caldwell, et du conseiller municipal du district Saint-François, M. Éric Morasse.

Le projet de SRB Pie-IX consiste à mettre en place des voies réservées permanentes à haut niveau de service, permettant la circulation des autobus sur le boulevard Pie-IX, entre le boulevard Saint-Martin, à Laval, et la station de métro Pie-IX, à Montréal. Le tracé d’une longueur de 11 km comportera 17 stations, soit 2 à Laval et 15 à Montréal, et un stationnement incitatif de 750 places à la station terminale de Laval.

Le coût total du projet est estimé à 393,8 millions de dollars, soit 364,2 millions pour l’infrastructure et 29,6 millions pour l’acquisition d’autobus supplémentaires requis par les sociétés de transport de Montréal et Laval.

La proximité et le chevauchement des échéanciers de réalisation des travaux du SRB et de ceux de la Ville de Montréal ont conduit à la mise en place d’un bureau de projet intégré qui s’assurera que tous les travaux de planification, d’ingénierie et de construction des deux projets seront regroupés et gérés par une seule et même équipe. Le gouvernement entend aussi arrimer les travaux du pont Pie-IX aux échéanciers de façon à ce que le SRB Pie-IX soit pleinement fonctionnel à sa mise en service prévue en 2022.

Citations

Avec la réalisation du SRB Pie-IX et le prolongement de la ligne bleue annoncé il y a quelques semaines, le gouvernement du Québec confirme sa volonté d’agir afin de mieux desservir les citoyens de l’est de Montréal et de la couronne nord. Le projet du SRB Pie-IX améliorera concrètement la qualité de vie des usagers en offrant un service rapide par bus des plus performants, fiables, confortables et sécuritaires.

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

En plus d’améliorer le transport collectif sur le boulevard Pie-IX, la mobilité des usagers sera aussi accrue en raison de la connexion du SRB Pie-IX à la ligne verte du métro et à la gare de Montréal-Nord–Saint-Michel de la ligne de train de banlieue Mascouche. De plus, il ne faut pas oublier qu’à terme le SRB Pie-IX se connectera au prolongement de la ligne bleue du métro. Le SRB Pie-IX est un autre bel exemple de notre détermination à agir pour la mobilité durable.

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Le début des travaux du SRB Pie-IX cet automne et l’avancement du projet de reconstruction du pont Pie-IX sont d’excellentes nouvelles pour les Lavalloises et les Lavallois. Deux stations du SRB et un stationnement incitatif de 750 places seront aménagés sur le territoire de Laval, de sorte qu’une nouvelle option attrayante sera disponible pour se rendre à Montréal. Notons que le pont Pie-IX sera doté d’une voie réservée en direction sud, permettant un accès direct à la section montréalaise de la voie réservée et une amélioration des temps de déplacement de tous les usagers qui opteront pour le transport collectif.

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval

Nous sommes témoins de l’importance graduelle que prend la mobilité ces dernières années, avec la multiplication des projets et des investissements en ce sens. Le service rapide par bus Pie-IX est une des nombreuses initiatives de notre gouvernement afin de réduire le temps que nous passons sur nos routes. Dans mon comté de Bourassa-Sauvé, ce projet aura, en plus du prolongement de la ligne bleue du métro et la réfection majeure du pont Pie-IX, une incidence directe sur la qualité de vie des Nord-Montréalaises et des Nord-Montréalais. Je ne peux que saluer ces annonces qui confirment notre volonté de travailler à répondre aux préoccupations réelles de la population.

Rita de Santis, députée de Bourassa-Sauvé

Ce projet tant attendu permettra d’améliorer la mobilité des résidents et des résidentes des quartiers de l’est de Montréal. La mobilité est au cœur des préoccupations de notre administration, et ce projet répond à nos objectifs d’accroissement de la mobilité, mais aussi de développement économique et social. La Ville de Montréal profitera d’ailleurs de ce chantier pour réaménager le boulevard Pie-IX afin d’en faire un boulevard urbain plus vert, convivial et sécuritaire. La plantation de centaines d’arbres, l’élargissement des trottoirs, ainsi que la mise à niveau de l’éclairage sont ainsi prévus. Des investissements additionnels de 131 millions de dollars contribueront également au dynamisme des quartiers que traversera le SRB et où le transport collectif occupera une place importante.

Éric Alan Caldwell, responsable de l’urbanisme, du transport et de l’Office de consultation publique de Montréal au comité exécutif de la Ville de Montréal

Nous accueillons avec enthousiasme cette nouvelle étape dans la réalisation du projet de SRB Pie-IX. La Ville de Laval collabore au projet depuis le début. L’implantation de voies réservées sur cette importante artère permettra d’accroître la fluidité des routes. Fait important, ce projet viendra, à terme, modifier les habitudes de déplacement de nombreux citoyens qui délaisseront l’usage du voiturage en solo pour bénéficier des attraits indéniables du transport collectif.

Éric Morasse, conseiller municipal du district Saint-François

Faits saillants

Le SRB Pie-IX permettra :

  • Une augmentation de 30 000 déplacements en transport collectif par jour
  • Une fréquence de passage des autobus similaire à celle du métro.
  • Une amélioration du confort des usagers du transport collectif grâce à des abribus permettant d’accueillir une centaine de personnes simultanément et simplifiant la montée et la descente.
  • Une meilleure interconnectivité avec le réseau de transport collectif.
  • Une compétitivité et une attractivité économique sur l’axe Pie-IX, le 2e axe le plus important de l’île de Montréal en matière de transport collectif et le plus important corridor de transport collectif à l’est de la ligne orange du métro de Montréal.
  • Le développement potentiel de plusieurs projets axés sur le transport collectif, tant à Laval qu’à Montréal.

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