Vous êtes ici

16 mai 2017

Le gouvernement du Québec dévoile le calendrier de la tournée régionale du Sommet sur le transport aérien régional

Québec, le 16 mai 2017Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et les coprésidents du Sommet, M. Guy Bourgeois et M. Serge Simard, ont rendu public aujourd’hui le calendrier de la tournée régionale en vue du Sommet sur le transport aérien régional qui se tiendra le 2 février 2018 à Lévis. Les consultations régionales et sectorielles permettront d’aller à la rencontre des organismes et de la clientèle concernés pour bien cerner les enjeux et travailler ensemble à la recherche de solutions.

Les propos recueillis lors de la tournée régionale et des consultations avec les acteurs de l’industrie permettront d’alimenter la réflexion. Les solutions proposées seront l’amorce de la mise en place de moyens concrets et viables pour l’accès à des services aériens de qualité à meilleur coût ainsi que pour l’amélioration du réseau aéroportuaire.

Calendrier

Les citoyens intéressés par les enjeux du transport aérien régional pourront faire part de leurs réflexions et proposer des pistes de solution sur la page Web du Sommet. Ils pourront également assister aux échanges qui se tiendront dans leur région en soumettant à l’avance une demande d’inscription à titre d’observateur sur la même page Web.

RégionDateLieu
Mauricie, Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale19 mai 2017
9 h à 12 h
Hôtel Delta Québec
690, boul. René-Lévesque Est
Québec
Saguenay–Lac-Saint-Jean29 mai 2017
13 h à 16 h
Le Montagnais
1080, boul. Talbot
Chicoutimi
Eeyou Istchee Baie-James2 juin 2017
13 h à 16 h
Club de golf de Chibougamau-Chapais
130, rue des Forces-Armées
Chibougamau
Gaspésie5 juin 2017
13 h à 16 h
Hôtel des Commandants
178, rue Racine
Gaspé
Îles-de-la-Madeleine6 juin 2017
9 h à 12 h
Château Madelinot
323, route 199
Fatima
Abitibi-Témiscamingue9 juin 2017
13 h à 16 h
Hôtel Forestel
1001, 3e Avenue Est
Val-d’Or
Laurentides, Lanaudière, Laval, Outaouais12 juin 2017
8 h 30 à 11 h 30
Le Palace
1717, boul. Le Corbusier
Laval
Centre-du-Québec, Estrie, Montréal, Montérégie12 juin 2017
13 h 30 à 16 h 30
Sandman Montréal-Longueuil
999, rue de Sérigny
Longueuil
Bas-Saint-Laurent19 juin 2017
13 h à 16 h
Hôtel Rimouski
225, boul. René-Lepage Est
Rimouski
Côte-Nord20 juin 2017
13 h à 16 h
Centre des Congrès de Sept-Îles
513, rue Brochu
Sept-Îles
Nunavik18 septembre 2017
13 h à 16 h
Katittavik Town Hall of Kuujjuaq
Chemin Ford
Kuujjuaq

Par ailleurs, des rencontres sectorielles sont prévues afin de consulter spécifiquement les organismes concernés par le transport aérien régional.

Citations

En région, les déplacements aériens sont au cœur du quotidien des entreprises et des personnes, que ce soit pour des besoins médicaux ou des voyages personnels. Nous voulons que nos concitoyens qui vivent dans ces régions soient au centre de la démarche en cours et qu’ils aient leur mot à dire dans la recherche de solutions réalistes et concrètes qui pourront émerger. C’est en prenant le pouls de nos régions que nous arriverons à mettre en place des solutions porteuses pour le futur du transport aérien régional.

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

L’accès au territoire et le désenclavement des communautés sont sans contredit des facteurs clés du développement socioéconomique du Plan Nord. À cet effet, l’amélioration du service en matière de transport aérien et d’infrastructures aéroportuaires est une priorité de notre gouvernement, et les rencontres au Nunavik, à Eeyou Istchee Baie James, sur la Côte Nord et au Saguenay–Lac-Saint-Jean représentent des occasions uniques d’identifier des solutions appropriées pour poursuivre la mise en œuvre du Plan Nord.

Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

Je suis heureux de prendre part à la tournée sur l’avenir du transport aérien régional qui permettra, à terme, d’améliorer les services pour l’ensemble de la population. Il s’agit en même temps d’une occasion de réfléchir conjointement à des façons de bonifier ce levier de développement économique et touristique pour les régions.

Serge Simard, adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc

Le développement économique des régions du Québec, notamment de celles situées sur le territoire du Plan Nord, nécessite une desserte aérienne de qualité. Les rencontres en région permettront de définir les besoins des citoyens et des entreprises, ainsi que des perspectives de solutions.

Guy Bourgeois, adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord et député d’Abitibi-Est

Haut de page