16 août 2018

Chemin de fer de la Gaspésie -%%Pierre Moreau annonce une aide financière de 12,5%%M%%$ pour l’exploitation et entretien du réseau et confirme le début des travaux entre Caplan et Port-Daniel–Gascons

Port-Daniel-Gascon, le 16 août Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Pierre Moreau, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, a annoncé aujourd’hui que des travaux sur la portion de voie ferrée entre Caplan et Port-Daniel–Gascons seront entrepris cet automne. Il a également indiqué qu’une aide financière gouvernementale de 12,5 millions de dollars est accordée à la Société de chemin de fer de la Gaspésie pour l’exploitation et l’entretien du réseau pour les 5 prochaines années.

Le Conseil des ministres a donné le feu vert pour entamer immédiatement la préparation du dossier d’affaires relativement au tronçon entre Caplan et Port-Daniel–Gascons, une étape prévue par la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. Cette portion pourra ainsi faire l’objet de travaux d’ingénierie essentiels à sa réhabilitation dès l’automne, notamment la reconstruction d’un pont et la réhabilitation de deux autres ponts. Un contrat sera également attribué sous peu pour procéder au changement de 20 000 traverses sur ce tronçon.

Ces travaux s’ajoutent à ceux déjà prévus entre Matapédia et Caplan, qui comprennent également le changement de 20 000 traverses et le remplacement de près de 5 kilomètres de rails.

Citations

Tout a été mis en œuvre pour accélérer les travaux sur le tronçon reliant Caplan à Port-Daniel–Gascons. L’autorisation de procéder à l’élaboration du dossier d’affaires pour cette section favorisera à court terme la reprise du transport ferroviaire, tant pour les industries de la région que pour les passagers. C’est l’objectif que le gouvernement s’est donné.

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

La reprise des activités sur l’ensemble du réseau du chemin de fer de la Gaspésie sera favorable à toute l’économie de la région. Les travaux majeurs sur le premier tronçon entre Matapédia et Caplan devraient commencer dès 2019 et suivront ceux jusqu’à Port-Daniel–Gascons. Ce sont d’excellentes nouvelles pour les Gaspésiens.

Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants

  • La réfection du Chemin de fer de la Gaspésie s'inscrit dans le cadre de la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique.
  • Un montant de 100 millions de dollars, annoncé en mai 2017, a été réservé afin de réhabiliter l’ensemble du réseau ferroviaire de Matapédia à Gaspé. Le projet se réalise simultanément sur les trois tronçons suivants :
    • De Matapédia à Caplan (126 km) – Réalisation d’un dossier d’affaires
    • De Caplan à Port-Daniel–Gascons (72 km) – Réalisation d’un dossier d’affaires
    • De Port-Daniel–Gascons à Gaspé (127 km) – Réalisation d’un dossier d’opportunité
  • Un bureau de suivi de la réalisation avec la communauté a été mis en place en 2017. Quatre rencontres ont eu lieu. Sa coordination est assurée par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.
  • Le gouvernement du Québec est propriétaire des infrastructures ferroviaires et de l’emprise ferroviaire entre Matapédia et Gaspé depuis le 15 mai 2015.