Vous êtes ici

9 février 2017
Congrès vélo d’hiver – Montréal 2017

Le ministre Lessard rappelle l’importance de la sécurité pour tous les usagers de la route

Montréal, le 9 février 2017 À l’occasion de la 5e édition du Congrès vélo d’hiver, qui se déroule du 8 au 10 février à Montréal, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard, a tenu à rappeler l’importance de la sécurité routière.

La tenue d’un congrès sur le vélo hivernal démontre la place importante qu’occupe le vélo dans le choix des modes de transport des Québécoises et des Québécois, et ce, en toute saison. Je me réjouis que cet événement se tienne au Québec cette année, car il contribue à l’essor du transport actif comme solution pérenne de mobilité durable. Je profite de l’occasion pour rappeler l’importance du partage de la route pour tous les usagers, a souligné le ministre Laurent Lessard.

Le vélo au cœur des discussions durant la consultation publique

Par ailleurs, le ministre tient à rappeler que depuis le 9 janvier dernier, et ce, jusqu’au 3 mars prochain, se déroule une vaste consultation publique portant sur la sécurité routière.

La consultation publique est une première au Québec. Je convie la population à participer en grand nombre. Je suis convaincu que cet exercice nous permettra de nous rapprocher des pays les plus performants en matière de bilan routier. D’ailleurs, le vélo est un des principaux thèmes abordés par les citoyens et groupes qui se sont fait entendre jusqu’à maintenant, a précisé le ministre Lessard.

Rappelons que dans un souci de renforcer la sécurité des cyclistes sur le réseau routier, le gouvernement a adopté, l’été dernier, des mesures sur l’emportiérage et la distance minimale à respecter avec les automobilistes lors d’un dépassement. La consultation publique qui se déroule actuellement constitue une source d’information importante qui contribuera à alimenter les réflexions sur la mise à jour du Code de la sécurité routière.

Pour connaître les différentes façons de participer à la consultation publique, veuillez consulter le site Web de la SAAQ.

Haut de page