13 mars 2023
Élargissement et réaménagement de l’autoroute 55 entre Bécancour et Sainte-Eulalie

Début des travaux sur une première section de l’autoroute dès cet été

Bécancour, le 13 mars 2023 La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et le député de Nicolet-Bécancour, M. Donald Martel, annoncent la publication de l’appel d’offres pour la construction du premier lot de travaux du projet d’élargissement et de réaménagement de l’autoroute 55 entre Bécancour et Sainte-Eulalie.

Le lot A est situé au nord de l’autoroute 20 et s’étend sur une distance d’environ 1 km. En plus des travaux sur la chaussée, le chantier comprendra également la construction d’un bassin de rétention des eaux pluviales qui sera végétalisé afin de créer un habitat pour la faune. L’objectif est d'entamer les travaux reliés à ce lot d’ici le début de l’été.

Rappelons que des travaux préparatoires en vue du doublement des voies de l'autoroute 55 entre l'échangeur du boulevard des Acadiens et l'autoroute 20 ont commencé le 19 décembre dernier.

Les travaux s’échelonneront jusqu’en 2028. Des mises en service sont prévues progressivement entre 2025 et 2028.

Le projet de l’autoroute 55 consiste à doubler plus de 27 km du tronçon autoroutier et à réaménager quatre intersections. Il sera réalisé en cinq​ lots dont certains seront subdivisés afin d’entreprendre des travaux en parallèle à divers endroits en fonction des défis de chacun des secteurs et des caractéristiques qui leur sont propres.

Citations

L’élargissement de l’autoroute 55 est bel et bien débuté! En décembre dernier, nous annoncions le début des travaux de déboisement et nous lançons aujourd’hui un appel d’offres pour une première section de l’autoroute. Notre gouvernement déploie tous les efforts pour ce projet de mobilité incontournable pour la région du Centre-du-Québec.

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

L’annonce d’aujourd’hui vient confirmer qu’une autre étape est en voie d’être franchie dans la réalisation de ce projet longtemps attendu chez nous. Je salue la détermination de mon gouvernement dans la réalisation d’un engagement qui me tient particulièrement à cœur et je m’engage à suivre de près la progression des travaux jusqu’à leur conclusion.

Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (volet zones d’innovation)

Fait saillant

  • L’autoroute 55 entre l’échangeur des Acadiens et l’autoroute 20 comporte une seule voie de circulation par direction, quatre intersections à niveau et aucun terre-plein central. Entre 10 000 et 18 000 véhicules y circulent chaque jour.

Liens connexes

Pour rester au fait des dernières nouvelles concernant le projet de réaménagement de l’autoroute 55 entre Bécancour et Sainte-Eulalie, les personnes intéressées sont invitées à s’abonner à l’infolettre et à consulter la page ​Web​ du projet​.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.