Vous êtes ici

8 mars 2017
Dégel 2017

Modification des dates de début et de fin de la période de restrictions de charges dans la zone 3

Québec, le 8 mars 2017 Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et Contrôle routier Québec informent les utilisateurs de véhicules lourds ainsi que les expéditeurs, après analyse de la situation sur le terrain, que les dates de la période de restrictions de charges en période de dégel dans la zone 3 sont modifiées.

En conséquence, les dates de début et de fin de la période de dégel pour cette zone sont les suivantes :

Zone 3 : du lundi 27 mars 2017, à 0 h 01, au vendredi 26 mai 2017, à 23 h 59

Le Ministère et Contrôle routier Québec remercient les entreprises de transport de marchandises qui contribuent à protéger le patrimoine routier en limitant les charges durant cette période cruciale où la capacité portante des routes est plus faible qu’à tout autre moment de l’année.

Faits saillants

Zones de dégel

  • Zone 1 : couvre le sud du Québec, soit les grands centres que sont Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec, et s’étend jusqu’à Rivière-du-Loup.
  • Zone 2 : située directement au nord de la zone 1. Elle inclut les réserves fauniques La Vérendrye et des Laurentides, ainsi que le Témiscaminque, le Saguenay, le Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, Rimouski, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.
  • Zone 3 : située au nord de la zone 2 et inclut l’Abitibi-Témiscamingue, la région de Chibougamau-Chapais ainsi que la réserve faunique Ashuapmushuan.

Le panneau de signalisation « Dégel », installé sur les chemins publics aux limites du Québec uniquement durant la période de dégel, indique l’obligation de respecter les restrictions des charges en vigueur.

Liens connexes

Haut de page