21 décembre 2021

Démantèlement du pont ferroviaire de Vallée-Jonction

Lévis, le 21 décembre 2021Le ministère des Transports informe la population que le pont ferroviaire situé au-dessus de la rivière Chaudière, qui est hors service, sera démantelé cet hiver par mesure de sécurité. Cette action préventive vise à neutraliser les risques que le pont soit emporté lors de la prochaine crue printanière.

En effet, les dernières inspections réalisées par le Ministère montrent que le pont ferroviaire est dans un état de dégradation avancée. Ainsi, la structure métallique du pont sera démantelée entre la mi-janvier et la fin février 2022.

En parallèle, le Ministère travaille activement à la réhabilitation du chemin de fer Québec Central pour que ce dernier soit opérationnel entre Thetford Mines et Charny. Les travaux de planification des interventions se poursuivent sur l’ensemble des tronçons. Le pont ferroviaire au-dessus de la rivière Chaudière sera d’ailleurs remplacé par une nouvelle structure dont la conception est en cours.

Faits saillants

  • Le Ministère reconnaît le rôle stratégique du transport ferroviaire dans la desserte des milieux urbains, semi-urbains et ruraux. Le chemin de fer Québec Central est un levier d’importance pour contribuer au développement économique de la région.
  • Plusieurs interventions ont été réalisées par le Ministère au cours de l’année 2021 afin d’assurer le maintien en service des 33 kilomètres du corridor ferroviaire en exploitation entre Charny et Scott, soit :
    • le remplacement de traverses, de ponceaux et la réfection de passages à niveau;
    • des travaux de nivellement de la voie ferrée.
  • Des travaux de maintien d’actifs et de réhabilitation ont de plus été réalisés entre Scott et Vallée-Jonction dont :
    • le remplacement de plusieurs ponceaux et la réfection de passages à niveau;
    • le remplacement de traverses, l’ajout de ballast et le nivellement de la voie ferrée;
    • le remplacement de rails défectueux.
  • Les études et les activités de conception se poursuivent pour le tronçon entre Vallée-Jonction et Thetford Mines.

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