Vous êtes ici

12 avril 2017

Enquête origine-destination 2017, Région Québec-Lévis, un partenariat qui s'agrandit

Québec, le 12 avril 2017 Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, le Réseau du transport de la Capitale (RTC), la Société de transport de Lévis (STLévis), la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) et, pour la toute première fois, la Ville de Québec et la Ville de Lévis, annoncent leur collaboration dans le cadre de la réalisation de l’Enquête origine-destination, Région Québec-Lévis qui se déroulera à l’automne 2017. Cette neuvième enquête rassemblera tous les grands acteurs de la planification en transport du territoire enquêté.

Faits saillants

Réalisée environ tous les cinq ans depuis 1977, l’Enquête origine-destination permettra de joindre, en 2017, plus de 38 000 ménages afin de recueillir des renseignements précis sur les habitudes et les choix de déplacements des résidents.

Les données fiables et de qualité qui résultent de cette enquête servent à brosser un portrait des grandes tendances de déplacements des citoyens. Ces données sont un outil précieux pour la planification en transport et en aménagement du territoire pour tous les partenaires. Également, elles alimentent une base de données historique et unique qui permet la comparabilité de ces tendances au fil des ans.

Citations

Les données des enquêtes origine-destination intéressent un grand nombre d’intervenants, et nous sommes heureux de voir s’ajouter deux nouveaux partenaires, les villes de Québec et de Lévis, à l’équipe de travail déjà sur pied. La participation des citoyens qui seront contactés constitue la clé de la réussite de cette enquête qui, comme lors des dernières années, nous permettra de brosser un portrait pour mieux documenter des habitudes de circulation de la population.

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Les données fiables, complètes et de qualité obtenues dans le cadre de l’Enquête origine-destination sont essentielles à la planification du transport en commun. Elles nous permettent notamment d’ajuster nos services et de les bonifier en fonction de l’évolution de la ville. Le RTC est fier d’avoir encore une fois la confiance de ses partenaires pour coordonner, en étroite collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, la réalisation d’une enquête d’une telle importance pour la région.

Rémy Normand, président du conseil d’administration du Réseau de transport de la Capitale

L’Enquête origine-destination constitue un outil important pour comprendre les déplacements de la population et planifier le développement du transport collectif à moyen et à long terme. Nous sommes heureux d’y participer en collaboration avec les autres partenaires du projet.

Michel Patry, président de la Société de transport de Lévis

Connaître les habitudes de déplacements est une donnée essentielle, car cela nous permet de planifier et réaliser des projets locaux et régionaux qui répondent véritablement aux besoins de la population et aux nouvelles tendances en matière de mobilité.

Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec et président de la Communauté métropolitaine de Québec

La Ville de Lévis est heureuse de collaborer à l’Enquête origine-destination 2017. Il est important d’avoir le portrait des habitudes de déplacements effectués sur notre territoire, et l'enquête viendra confirmer ou préciser les tendances. C’est un outil précieux pour la planification stratégique du transport routier et du transport en commun.

Gilles Lehouillier, maire de la Ville de Lévis

Haut de page