Vous êtes ici
  • Accueil
  • Salle de presse
  • Nouvelles
  • Le gouvernement du Québec s’associe à l’événement Movin’On, pour faire rayonner l’innovation et le savoir-faire d’entreprises québécoises en matière de mobilité durable

15 juin 2017

Le gouvernement du Québec s’associe à l’événement Movin’On, pour faire rayonner l’innovation et le savoir-faire d’entreprises québécoises en matière de mobilité durable

Québec, le 15 juin 2017 Le gouvernement du Québec s’est associé à l’événement Movin’On, un sommet mondial de la mobilité durable, qui s’est tenu du 13 au 15 juin, à L’Arsenal de Montréal. Cet événement a permis de faire rayonner le Québec sur la scène internationale, puisque plusieurs entreprises québécoises ont présenté fièrement leurs produits technologiques et leurs véhicules et prototypes innovants devant une clientèle de quelque 4 000 congressistes internationaux.

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard, la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Mme Dominique Anglade, et le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ont annoncé une aide gouvernementale totalisant 340 000 $. La participation financière gouvernementale est assurée à hauteur de 200 000 $ par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, dans le cadre du Programme de soutien à la promotion de l’électrification des transports, financé par le Fonds vert. Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation octroie 90 000 $ et le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire contribue également au financement global avec une aide de 50 000 $, provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole.

Citations

Plusieurs thèmes abordés dans le cadre de ce sommet mondial rejoignent les priorités du Québec, notamment celui d’une mobilité durable, efficace et responsable. Le secteur des transports est en mutation et le Québec se positionne au cœur de ces changements. C’est pourquoi nous avons fait le choix de promouvoir l’électrification des transports afin d’améliorer l’environnement et de favoriser notre prospérité.

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Notre gouvernement a la volonté de positionner le Québec parmi les chefs de file mondiaux de la mobilité durable et du transport électrique. Pour y arriver, nous misons sur la mobilisation d’entreprises québécoises visionnaires, comme celles qui étaient présentes à l’événement Movin’On, pour faire valoir les forces, la capacité d’innover et le savoir faire du Québec, notamment en matière d’électrification des transports et de systèmes de transport intelligent.

Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Événement international tenu pour la première fois en Amérique du Nord, Movin’On a contribué à positionner Montréal et le Québec en tant qu’acteur de premier plan dans les secteurs de l’économie verte, de l’hydro-électricité ainsi que de l’aéronautique. Le gouvernement du Québec est fier d’avoir soutenu ce sommet qui a fait rayonner notre métropole comme chef de file de la mobilité durable.

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants

  • Le thème du sommet Movin’On 2017 : « De l’ambition à l’action vers une mobilité urbaine durable et intelligente pour tous ».
  • Des représentants des milieux politique, industriel, scientifique, académique et médiatique étaient attendus afin d’échanger sur les enjeux et les solutions pour une mobilité durable et stimuler l’émergence de projets.
  • Movin’On est un événement d’envergure internationale, organisé par Michelin, dont la tenue est convoitée, à chaque édition, par plusieurs métropoles dans le monde. Il est basé sur un concept original d’expériences collaboratives et d’une programmation variée de conférences, d’ateliers et de classes de maître de haut niveau.
  • Le Programme de soutien à la promotion de l’électrification des transports est financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Liens connexes

Haut de page