Vous êtes ici
  • Accueil
  • Salle de presse
  • Nouvelles
  • 24e Congrès mondial des systèmes de transport intelligents%%-%%Le Québec fait valoir son expertise en matière de transports intelligents

2 novembre 2017

24e Congrès mondial des systèmes de transport intelligents%%-%%Le Québec fait valoir son expertise en matière de transports intelligents

Québec, le 2 novembre 2017 Le 24e Congrès mondial des systèmes de transport intelligents (STI) s’est conclu aujourd’hui à Montréal. Partenaire de l’événement, le gouvernement du Québec est fier d’avoir pu démontrer son implication dans le domaine des STI en offrant une vitrine mondiale sur l’expertise et le savoir-faire d’entreprises québécoises.

L’événement a bénéficié d’un soutien financier de 200 000 $ du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports dans le cadre du Programme de soutien à la promotion de l’électrification des transports financé par le Fonds vert. Par cette contribution, le gouvernement reconnaît l’importance des innovations québécoises dans le domaine des transports et leur apport considérable à l’économie du Québec.

Une trentaine d’entreprises québécoises ont su profiter de l’occasion pour exposer leurs activités, dont une dizaine étaient présentes dans le Pavillon du Québec. La gestion de la circulation, les véhicules connectés et autonomes, l’intelligence artificielle et l’information aux voyageurs étaient au nombre des sujets abordés.

Citations

Depuis plusieurs années, on dit des STI qu’ils sont la voie de l’avenir. Aujourd’hui, le gouvernement du Québec considère les STI comme étant une des solutions aux enjeux de mobilité durable. Dans un monde de plus en plus numérique, les usagers sont devenus des acteurs importants de la mobilité intelligente.

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Le Québec possède le talent et les atouts nécessaires pour devenir une véritable plaque tournante des véhicules intelligents. Notre filière est d’ailleurs composée d’entreprises offrant des produits et des services diversifiés, et ce, dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de ce secteur d’avenir. Cela dit, notre gouvernement est fier de souligner la réussite de cet événement qui a permis aux entreprises québécoises de promouvoir leur expertise et leur capacité d’innover à l’international.

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Le gouvernement du Québec est fier d’avoir accueilli dans sa métropole les chefs de file mondiaux dans le domaine du transport intelligent. La tenue de cet événement confirme le positionnent de Montréal comme ville innovante et tournée vers l’avenir en matière de transport et de mobilité urbaine.

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants

  • Le congrès a été organisé par ITS America. Sous le thème « Mobilité sans rupture, un monde connecté! », il aura permis aux participants provenant des quatre coins de la planète de discuter de l’avenir des déplacements dans un contexte d’urbanisation mondiale.
  • Une dizaine d’entreprises étaient regroupées au Pavillon du Québec : FPInnovations, Pôle d’excellence québécois en transport terrestre, Resologi, Phantom Intelligence, IngTech, K2 Geospatial, Institut du véhicule innovant, PMG Technologies, VidéoLatitude, Technopôle IVÉO et la Grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents du Québec.
  • Le Programme de soutien à la promotion de l’électrification des transports est financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Liens connexes

Haut de page