Shawinigan, le 3 février 2022 Le ministère des Transports informe les usagers de la route et ses partenaires qu’il doit procéder à la fermeture complète du pont des Piles, situé sur la route 155, à Shawinigan. Cette fermeture préventive est en vigueur à compter d’aujourd’hui et le demeurera jusqu’à ce que des travaux de renforcement du tablier de la structure soient réalisés.
Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, a confirmé cette décision en compagnie de la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Mme Marie-Louise Tardif, lors d’un point de presse.
L’analyse des données récentes démontre un état de dégradation du tablier du pont plus important et rapide que ce qui était anticipé. Tous les scénarios ont été envisagés pour éviter la fermeture. Malheureusement, la fermeture préventive complète représente la seule option permettant d’assurer la sécurité des usagers de la route.
Le Ministère est conscient des répercussions importantes de cette fermeture pour la région de la Mauricie et déploie tous les efforts pour entreprendre les travaux de renforcement le plus rapidement possible. La priorité est également accordée au projet de reconstruction du pont. Ce projet est en préparation et le début des travaux est prévu au cours des deux prochaines années.
La décision de fermer ce pont est désagréable à prendre. Nous sommes conscients des répercussions et des désagréments qu’elle engendrera sur la circulation, mais nous devons agir de façon responsable. La sécurité des usagers ne peut faire l’objet d’aucun compromis et doit primer en toute situation. Je m’engage à faire tout ce qu’il faut pour que les travaux de reconstruction se déroulent aussi rapidement que possible et que la région récupère ce lien d’importance.François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie
La décision de fermer ce pont est désagréable à prendre. Nous sommes conscients des répercussions et des désagréments qu’elle engendrera sur la circulation, mais nous devons agir de façon responsable. La sécurité des usagers ne peut faire l’objet d’aucun compromis et doit primer en toute situation. Je m’engage à faire tout ce qu’il faut pour que les travaux de reconstruction se déroulent aussi rapidement que possible et que la région récupère ce lien d’importance.
François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie
Je serai en contact régulier avec mon collègue ministre des Transports pour suivre le dossier et nous allons collaborer de près pour le faire avancer. Je suis très consciente de toutes les répercussions de cette fermeture sur le quotidien des gens. Je sollicite la collaboration et la patience des usagers du pont et de toutes les personnes qui vivent à proximité des chemins de détour. Nous agissons pour la sécurité des citoyennes et citoyens de Shawinigan.Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice
Je serai en contact régulier avec mon collègue ministre des Transports pour suivre le dossier et nous allons collaborer de près pour le faire avancer. Je suis très consciente de toutes les répercussions de cette fermeture sur le quotidien des gens. Je sollicite la collaboration et la patience des usagers du pont et de toutes les personnes qui vivent à proximité des chemins de détour. Nous agissons pour la sécurité des citoyennes et citoyens de Shawinigan.
Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
© Gouvernement du Québec, 2023