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25 août 2017

Québec investit 330%%millions de dollars dans un garage souterrain à la station Côte-Vertu

Montréal, le 25 août 2017 Le gouvernement du Québec investira 330 millions de dollars dans le projet de construction d’un garage souterrain destiné aux trains du métro, à la station Côte-Vertu. Ce garage permettra de remplacer les voitures de métro de la première génération, et de répondre à l’accroissement de l’achalandage ainsi qu’à d’autres besoins, dont un futur prolongement de la ligne bleue. La Société de transport de Montréal (STM) complète le financement, pour un investissement global de près de 440 millions de dollars.

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard, en compagnie du maire de Montréal, M. Denis Coderre, du maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa et du président du conseil d’administration de la STM, M. Philippe Schnobb.

Une fois la construction de ce garage terminée, la STM pourra ainsi répondre plus efficacement à ses besoins en matière d’accueil et d’entretien du matériel roulant. De plus, la localisation du garage permettra à la Société d’améliorer l’exploitation du réseau en ajoutant des trains supplémentaires durant les heures de pointe, particulièrement sur la ligne orange. Celle-ci est non seulement la plus sollicitée, mais elle devrait également connaître une des plus fortes croissances de la demande au cours des 20 prochaines années.

Citations

Avec un financement de 330 millions de dollars pour le garage Côte-Vertu, le gouvernement démontre son intérêt dans le transport collectif et fait preuve de vision à long terme. En effet, l’investissement annoncé aujourd’hui assure des espaces d’entretien adéquats à un parc de voitures suffisant pour répondre aux besoins actuels et futurs, et ce, en tenant compte de l’amélioration de la fréquence et de la régularité du service, de même que du prolongement éventuel de la ligne bleue du métro.

M. Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

La construction de ce garage permettra à la STM d’offrir un meilleur service aux Montréalais, notamment grâce à des passages plus fréquents des métros aux heures de pointe. À terme, l’appui du gouvernement du Québec contribuera à améliorer la qualité de vie des usagers, à décongestionner les grands réseaux routiers, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et à favoriser la densification des milieux de vie.

M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Il s’agit, pour la métropole, d’un investissement majeur qui contribue à soutenir une offre de service moderne, efficace et performante, et ce, au bénéfice des usagers. Le coup d’envoi de ce projet s’inscrit dans une série d’investissements récemment annoncés, comme le Réseau électrique métropolitain (REM) et le nouveau centre de transport de la STM dans le secteur Bellechasse. Ces grands projets confirment le rôle leader de la métropole en matière d’innovation, ainsi que de mobilité durable et électrique.

M. Denis Coderre, maire de Montréal

Le conseil de Saint-Laurent accueille favorablement cette annonce, qui rejoint ses propres orientations touchant à la gestion des déplacements, à la réduction des gaz à effet de serre et au développement durable en général. Les transports collectifs étant une solution moderne à une problématique moderne présente dans la majorité des grands centres, tout investissement dans ce secteur d’activité se révèle extrêmement judicieux à long terme. Nous nous réjouissons également du fait que le choix de Saint-Laurent pour la construction de ce garage souterrain de la STM confirme le rôle stratégique de l’arrondissement au cœur de la grande région métropolitaine.

M. Alan DeSousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent

Cet important investissement du gouvernement du Québec permettra d’améliorer de 25 % l’offre de service sur la ligne orange, de soutenir la croissance de l’achalandage prévue pour les prochaines années, et d’assurer la croissance de l’offre de service en vue du prolongement de la ligne bleue. Il s’agit donc d’un engagement clair pour le développement du transport collectif et l’amélioration de l’expérience client dans la région de Montréal.

M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM

Faits saillants

  • Le nouveau garage Côte-Vertu pourra héberger dix trains supplémentaires.
  • L’intervalle de 2 minutes 30 secondes entre deux trains aux heures de pointe sur la ligne orange pourrait être réduit à 2 minutes.
  • Les travaux en surface auront lieu principalement sur le terrain vague longeant le boulevard Thimens, entre la rue Grenet et le boulevard Marcel-Laurin. Ils s’échelonneront sur une période de 4 ans.
  • Les travaux entraîneront la fermeture temporaire de la station Côte-Vertu à l’été 2018 pour une période de 11 semaines. Une navette transportera les usagers à la station Du Collège, où la STM prévoit la construction d’ascenseurs permanents, de manière à ce que les clients continuent de bénéficier de l’accessibilité universelle.

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