Vous êtes ici

22 mars 2017
Gestion contractuelle du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Le ministre Laurent Lessard réagit au rapport du Vérificateur général

Québec, le 22 mars 2017 Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard, prend acte aujourd’hui du rapport de Mme Guylaine Leclerc portant sur la gestion contractuelle du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

En mai dernier, le Conseil du trésor a demandé au Vérificateur général d’effectuer un audit sur le processus de gestion contractuelle du Ministère.

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports est à mettre en place, depuis novembre dernier, un plan de transformation du Ministère qui vise à améliorer l’efficacité des processus, à assurer une plus grande transparence et à mettre en évidence la rigueur des actions du Ministère.

Citation

Le résultat de l’audit que nous présente aujourd’hui Mme Guylaine Leclerc est un portrait dur mais lucide des dernières années au Ministère. Il m’apparaît évident que, même après 117 recommandations adressées dans les dernières années, l’essentiel du travail était à faire. Nous n’avons cependant pas attendu le dépôt de ce rapport pour agir. Un plan de transformation majeur du Ministère est en cours depuis le mois de novembre dernier, et les changements proposés touchent déjà plus de 70 % des recommandations du Vérificateur général du Québec. La révision des processus internes et l’optimisation de la gestion contractuelle sont les pierres angulaires de la réorganisation que nous effectuons présentement. Il va sans dire que nous prenons acte de ce rapport et qu’il sera un outil dans le processus de transformation du Ministère que j’ai amorcé depuis ma nomination en août dernier.

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Haut de page