Vous êtes ici
  • Accueil
  • Salle de presse
  • Nouvelles
  • Fort engouement de la gratuité des passages aux postes de péage des autoroutes 25 et 30 pour les propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables!

4 août 2017

Fort engouement de la gratuité des passages aux postes de péage des autoroutes 25 et 30 pour les propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables!

Véhicule électrique

​Véhicule électrique - Photo : Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Montréal, le 4 août 2017Les mesures concernant la gratuité des passages pour les véhicules électriques aux postes de péage des autoroutes 25 et 30 sont entrées en vigueur le 1er janvier 2016. Ces incitatifs ont permis d’observer une hausse constante du nombre de passages de véhicules électriques et de véhicules hybrides rechargeables sur les deux tronçons routiers à péage.

Au mois de janvier 2016, 4 454 passages ont été effectués au poste de péage de l’autoroute 25 par des véhicules dont la plaque d’immatriculation a un lettrage vert. Au mois de juin 2017, le nombre de passages avait grimpé à 24 995, soit une hausse de 461 % en 17 mois.

Quant au poste de péage de l’autoroute 30, on a dénombré 829 passages de véhicules électriques du 15 janvier au 14 février 2016. Moins d’un an et demi plus tard, soit du 15 mai au 14 juin 2017, les données indiquaient que ce nombre avait grimpé à 2 685, une hausse de près de 224 %.

Ces mesures constituent indéniablement un succès, et elles font l’objet d’un taux d’adhésion continu de la part des propriétaires de ce type de véhicules.

Rappelons qu’il s’agit d’incitatifs à l’utilisation des véhicules électriques annoncés dans le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020. En plus de la gratuité des passages aux postes de péage des autoroutes 25 et 30, l’accès gratuit pour les véhicules électriques a aussi été étendu aux six traverses payantes du réseau de la Société des traversiers du Québec. Ces véhicules sont aussi autorisés dans les voies réservées implantées sur certains tronçons routiers des régions métropolitaines de Montréal et de Québec.

Le saviez-vous?

Plaque d'immatriculation verte

Pour se prévaloir de ces privilèges, les véhicules électriques et hybrides rechargeables doivent obligatoirement être munis d’une plaque d’immatriculation portant un lettrage vert, délivrée par la Société de l’assurance automobile du Québec. Cette plaque permet d’authentifier qu’un véhicule est admissible aux avantages réservés aux véhicules électriques.

Dans le cas des autoroutes 25 et 30, les usagers doivent également se procurer un transpondeur auprès des exploitants de chacun de ces tronçons. Actuellement, le Ministère dénombre environ 4 500 véhicules électriques munis de transpondeurs pour ces deux autoroutes.

Pour en savoir plus

Haut de page