Vous êtes ici

19 juillet 2017
Amélioration de la fluidité de la circulation

État d’avancement de l’implantation du Bureau de projet du 3e lien

Québec – 19 juillet 2017La députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Francois Blais tiennent à informer la population des étapes franchies dans le dossier du 3e lien.

Au cours de la dernière année, le gouvernement du Québec a fréquemment été interpellé afin d’identifier des solutions aux problèmes de fluidité de circulation entre les villes de Québec et de Lévis. À cet effet, en février 2017, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, monsieur Laurent Lessard, a annoncé la création d’un bureau de projet sur un troisième lien routier entre les villes de Québec et de Lévis. De plus, lors du dévoilement du budget 2017-2018, le 28 mars 2017, le gouvernement du Québec a annoncé la mise à l’étude du projet d’implantation d’un nouveau lien entre Québec et Lévis dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2017-2027 et a réservé par le fait même, une somme de 20,5 M$ pour y arriver.

Depuis mai dernier, le gouvernement a procédé à la mise en place progressive du bureau de projet, situé à l’Atrium, et a nommé monsieur Stéphane Dallaire à titre de directeur du bureau. Celui-ci s’affaire à rédiger un plan d’action et à doter les postes à pourvoir au sein de son équipe, qui sera constituée de huit personnes. Le bureau de projet est intégré à la Direction des grands projets de la région métropolitaine de Québec et les étapes à franchir dans ce dossier sont celles établies par les directives des projets majeurs du MTMDET.

De plus, le bureau de projet procède à la rédaction et la préparation du devis et des documents d’appels d’offres qui permettront d’octroyer un contrat afin d’étudier les besoins et les solutions des tracés.

Également, la création d’une page Web relative à ce projet est en préparation et sera en ligne au début de l’automne. De cette façon, les citoyens pourront suivre l’évolution du dossier qui les préoccupe tout en faisant part de leurs commentaires ou leurs suggestions. Durant cette même période, un comité de liaison avec les communautés procédera à des rencontres afin de prendre connaissance des différentes propositions reçues au MTMDET. Ce processus permettra au gouvernement de décider de l’option finale qui permettra définitivement de désengorger la circulation entre la Rive-Nord et la Rive-Sud, au bénéfice des usagers et de leurs familles.

Citations

J’ai souligné maintes fois mon appui au troisième lien entre Québec et Lévis et l’importance de trouver des solutions permettant de réduire la congestion dans la région de la Chaudière-Appalaches, puisqu’elle nuit à la qualité de vie de ses résidents ainsi qu’à son développement économique. Je suis enchantée de voir que le bureau de projet est actif et aura pour mandat de trouver définitivement le meilleur scénario possible, au meilleur coût.

Mme Dominique Vien, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

Le bureau de projet sur le troisième lien est un autre geste concret posé pour améliorer la mobilité dans la région de la Capitale-Nationale. Il s’ajoute à plusieurs réalisations de notre gouvernement pour accroître la qualité de vie et la sécurité de l’ensemble des automobilistes de notre région.

M. Francois Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Haut de page