5 août 2021

Inauguration de la voie de contournement des quartiers de Delisle et de L’Isle-Maligne, à%%Alma

Alma, le 5 août 2021Le député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Éric Girard, au nom du ministre des Transports, M. François Bonnardel, a procédé aujourd’hui à l’inauguration de la voie de contournement des quartiers de Delisle et de L’Isle-Maligne, à Alma.

Ce projet de près de 65 M$, dont la mise en service a été réalisée en octobre 2020, permet d’accroître la sécurité des usagers de la route ainsi que la qualité de vie des citoyens du secteur. Ce nouvel aménagement comprend deux carrefours giratoires et un corridor routier de 4,8 km, améliorant ainsi la fluidité de la circulation entre les municipalités d’Alma et de Saint-Nazaire.

Citations

Aujourd’hui, nous bouclons la boucle de cette nouvelle voie de contournement. Nous avons créé un milieu sécuritaire pour les usagers et assuré la quiétude des résidents des quartiers de Delisle et de L’Isle-Maligne. L’aménagement de la passerelle multifonctionnelle vient également assurer la cohabitation sécuritaire des différents modes de transport utilisés dans le secteur.

Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

Je suis heureux de souligner la conclusion de cet important chantier routier pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Votre gouvernement est fier de livrer aux usagers du réseau une nouvelle infrastructure fonctionnelle et sécuritaire qui facilite les déplacements dans ce secteur névralgique.

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Faits saillants

  • Les objectifs de la voie de contournement des quartiers de Delisle et de L’Isle-Maligne sont :
    • d’améliorer la sécurité et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, la fluidité de la circulation sur la route 169 ainsi que la mobilité des personnes et des biens;
    • de diminuer la circulation, le bruit, la poussière et les vibrations dans les secteurs habités.
  • La voie de contournement a permis une diminution notable de la circulation dans les quartiers résidentiels.
  • Le projet incluait également une passerelle multifonctionnelle destinée aux piétons, aux cyclistes et aux motoneigistes.

Liens connexes