Vous êtes ici

10 novembre 2017

Le Canada et le Québec appuient un projet pour améliorer la sécurité des infrastructures publiques à Lac-Saguay

Lac-Saguay (Québec), le 10 novembre 2017 Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent qu’investir dans les infrastructures est fondamental pour favoriser la croissance économique, renforcer la sécurité publique et protéger les collectivités contre les désastres naturels.

Le député fédéral de Laurentides–Labelle, M. David Graham, et le député provincial d’Argenteuil, M. Yves St-Denis, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun près de 60 000 $ pour des travaux de mise aux normes du barrage du parc Georges-Painchaud, à Lac-Saguay.

Cette aide provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales–Fonds des petites collectivités. La Municipalité de Lac-Saguay versera également près de 60 000 $, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 175 000 $.

Les travaux relatifs à la réfection du barrage réponderont aux besoins de la Municipalité en ce qui concerne le maintien du niveau de l’eau afin d’assurer l’approvisionnement des citoyens en eau potable, tout en évitant les débordements.

Citations

Je suis ravi d’annoncer cette aide financière qui permettra à Lac-Saguay d’apporter d’importantes améliorations au barrage du parc Georges-Painchaud afin d’assurer une meilleure gestion du niveau de l’eau en période de crue tout en favorisant sa pérennité. Le renouvellement des infrastructures publiques joue un rôle clé dans la création de communautés fortes. Nous réalisons des investissements qui favorisent dès maintenant la croissance partout au pays, et particulièrement en région, tout en établissant les bases solides d’une économie durable pour l’avenir.

Le député de Laurentides–Labelle, M. David Graham, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

En investissant de façon préventive dans nos infrastructures, nous matérialisons l’engagement du gouvernement à contribuer à la pérennité de celles-ci. Avec l’octroi de cette subvention, non seulement nous permettons la réalisation d’un projet d’importance pour la Municipalité de Lac-Saguay, mais nous posons un geste concret pour améliorer la sécurité publique. La modernisation de ce barrage nous permet de mieux nous outiller pour le futur.

Le député provincial d’Argenteuil, M. Yves St-Denis, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin

Quand nous améliorons nos infrastructures, tout en permettant à nos contribuables de respirer un peu, c’est aussi ça l’amélioration de la qualité de vie dans notre milieu. Nous remercions les deux paliers de gouvernement pour l’octroi de cette subvention, mais surtout pour cette ouverture envers les petites localités.

La mairesse de Lac-Saguay, Mme Francine Asselin Bélisle

Faits saillants

  • Le Fonds des petites collectivités est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et les territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu’elles puissent, notamment, se doter d’infrastructures qui contribuent, entre autres, à atténuer les risques de catastrophes naturelles.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l’appui du commerce ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des 10 prochaines années.

Liens connexes

Haut de page