Vous êtes ici

7 mars 2017
Programmation routière 2017-2019

Investissements de 151,1 M$ dans le réseau routier de la région de l’Outaouais

Gatineau, le 7 mars 2017 – La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, accompagnée de ses collègues M. Marc Carrière, député de Chapleau, M. Alexandre Iracà, député de Papineau, et M. André Fortin, député de Pontiac, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard, des investissements de 151,1 millions de dollars dans le réseau routier de la région de l’Outaouais au cours de la période 2017 2019.

Faits saillants

Ces investissements de 151,1 millions de dollars dans le réseau routier de l’Outaouais, au cours des deux prochaines années, se répartissent comme suit, en fonction des grands axes d’intervention établis par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports :

  • 57,2 millions de dollars sont consacrés aux structures, dont 25,7 millions aux structures du réseau municipal;
  • 72,1 millions de dollars sont destinés aux chaussées;
  • 15,8 millions de dollars vont à l’amélioration du réseau routier;
  • 6 millions de dollars iront au développement du réseau routier.

Plus concrètement, au cours des deux prochaines années, le Ministère entreprendra notamment la réalisation des travaux suivants :

  • la réfection de la chaussée sur l’autoroute 50, entre les échangeurs de la montée Paiement et du boulevard Lorrain, dans les deux directions, à Gatineau;
  • la réfection de la chaussée à divers endroits sur la route 105, notamment à Gracefield et à Grand-Remous;
  • des travaux d’asphaltage sur la route 321 dans les municipalités de Ripon et Chénéville;
  • le réaménagement de l’intersection de la route 366 (boulevard Lorrain) et du chemin de Chambord à Gatineau. Ce réaménagement inclura l’ajout d’éclairage et de feux de circulation.

Citations

En plus de répondre aux besoins de notre région en matière d’infrastructures routières, ces investissements constituent un puissant moteur économique et de création d’emplois. Pendant toute la durée des travaux, ce sont 969 travailleurs qui seront à l’œuvre sur les 87 chantiers que comptera notre région. À terme, l’argent investi contribuera justement à améliorer la sécurité routière et la qualité de vie des citoyens.

Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais

Pour la circonscription de Gatineau, plusieurs projets attendus seront entamés et menés à terme, dont le réaménagement de l’intersection du chemin Chambord et du boulevard Lorrain, la réfection de certains tronçons de la route 105, la reconstruction d’un pont à Low, la réfection du pont à Bouchette et la reconstruction d’un ponceau à Val-des-Monts. Ces travaux s'inscrivent dans un souci toujours constant d'assurer la sécurité des usagers de notre vaste réseau routier.

Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais

Notre réseau routier joue un rôle essentiel au développement de notre communauté régionale, et ces importants investissements contribueront très certainement à son essor. La mobilité des personnes et des marchandises est au cœur de notre économie et nécessaire à sa croissance.

Marc Carrière, député de Chapleau

L’engagement de notre gouvernement d’élargir un tronçon de l’autoroute 50, qui a été témoin de plusieurs accidents, est une excellente nouvelle. Je suis extrêmement heureux d’avoir pu démontrer l’importance de cet élargissement pour la sécurité des automobilistes. Il s’agit de la première étape vers une autoroute à quatre voies.

Alexandre Iracà, député de Papineau

L'investissement aujourd'hui annoncé pour les routes, ponts et ponceaux du Pontiac est un investissement pour notre sécurité collective. En effectuant les travaux identifiés, nous contribuerons évidemment à l'amélioration de la qualité de notre réseau routier, mais aussi à la prospérité des résidents du Pontiac en développant l'économie locale.

André Fortin, député de Pontiac

Grâce à ces investissements dans notre réseau routier, les boulevards Fournier et Saint-Raymond ainsi qu'une partie de l'autoroute 5 seront sur la liste des travaux à être effectués. C'est donc une excellente nouvelle, car ces infrastructures routières de la circonscription de Hull sont très achalandées.

Maryse Gaudreault, députée de Hull

Le Plan québécois des infrastructures 2016-2026 prévoit des investissements de 88,7 milliards de dollars dans les infrastructures publiques, dont 17,3 milliards uniquement dans le réseau routier. Au total, ce sont plus de 4,6 milliards de dollars qui seront investis sur les routes du Québec pour la période 2017-2019. Ces investissements doivent se faire dans le respect de la capacité de payer des contribuables, tout en stimulant l’activité économique et la création d’emplois. C’est l’engagement qu’a pris notre gouvernement et que j’entends respecter.

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Le Ministère invite la population à s’informer sur les itinéraires afin d’opter pour le meilleur trajet afin de minimiser les impacts sur la fluidité et tient à rappeler aux utilisateurs d’adapter leur conduite aux abords des chantiers routiers afin d’assurer la sécurité des travailleurs et de tous les usagers de la route.

Les détails des investissements sont disponibles dans la section Investissements routiers 2017-2019.

Haut de page