5 avril 2018

Programmation aéroportuaire 2018-2020 - Plus de 65 M$ pour doter les usagers du transport aérien québécois d’infrastructures aéroportuaires sécuritaires, performantes et durables

Chibougamau, le 5 avril 2018 Dans le but d’offrir des installations aéroportuaires sécuritaires tout en contribuant au développement économique régional, le gouvernement du Québec investira plus de 65 millions de dollars dans le réseau aéroportuaire québécois entre 2018 et 2020.

La ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, a annoncé aujourd’hui à Chibougamau les grandes lignes de ces investissements concernant des aéroports qui sont la propriété du Ministère.

Plus concrètement, au cours des deux prochaines années, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports entreprendra la réalisation des travaux dans les régions du Nord-du-Québec, de la Côte-Nord, de la Chaudière-Appalaches, de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Les investissements majeurs concernent les aéroports de :

  • Kuujjuarapik – Construction d’un nouveau garage;
  • Salluit – Construction d’une nouvelle aérogare et d’un garage;
  • Chapais-Chibougamau – Construction d’une nouvelle aérogare;
  • L’Isle-aux-Grues – Réfection de la piste et ajout d’une voie de circulation.

Avec la construction d’un nouveau garage à Kuujjuarapik, nous sommes en mesure d’améliorer l’efficacité des aires de mouvement au bénéfice des transporteurs aériens. 

La construction de nouveaux bâtiments à Salluit est un projet très attendu par le milieu. Ainsi, la nouvelle aérogare offrira une aire d’attente plus vaste, et le nombre d’espaces de stationnement sera accru.

La construction d’une nouvelle aérogare à Chibougamau répondra aux attentes du milieu et aux besoins actuels et futurs de l’aéroport. De plus, le projet permettra d’augmenter la capacité de l’aéroport, de l’adapter aux normes en vigueur et de mettre à niveau l’infrastructure en fonction du Règlement canadien sur la sûreté aérienne. Cela améliorera également le niveau de service.

Les travaux à l’aéroport de L’Isle-aux-Grues permettront d’offrir des infrastructures sécuritaires et ainsi de poursuivre l’offre de service à la population de l’île. Le Ministère a amorcé le projet à l’automne 2017 par le transport des matériaux afin de procéder à la réalisation des travaux à l’été 2018.

Différentes interventions ailleurs sur le réseau aéroportuaire du Ministère sont prévues, par exemple la réfection de clôture, le drainage et le rechargement de pistes en matériaux granulaires et la mise en place de nouveaux systèmes de sécurité.

Citation

Il y a quelques semaines, à l’occasion du Sommet sur le transport aérien régional, nous avons affirmé notre volonté de soutenir le secteur aérien en présentant une série de mesures pour l’industrie et les citoyens. Les investissements annoncés aujourd’hui serviront à maintenir et développer nos infrastructures à la grandeur du Québec.

Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports

Faits saillants

Le Ministère est propriétaire de :

  • 13 aéroports au nord du 55e parallèle;
  • 13 aéroports au sud du 55e parallèle;
  • 8 héliports.

Huit mesures ont été annoncées à la suite du Sommet sur le transport aérien régional du 2 février :

  • 100 millions de dollars pour la mise en place du nouveau Programme d’aide pour les infrastructures aéroportuaires régionales. 
  • 22,5 millions de dollars pour la mise en place du Programme d’aide pour la desserte aérienne régionale.
  • 40 millions de dollars pour la simplification et la bonification du Programme de réduction des tarifs aériens déjà en place. 
  • Création d’un canal de communication spécifique au transport aérien avec le gouvernement fédéral. 
  • Gestion plus efficace des déplacements des employés de l’État dans les régions du Québec. 
  • Mise sur pied d’un groupe de travail national permanent.
  • Création de comités régionaux.
  • 10 millions de dollars pour que les Québécoises et Québécois puissent visiter nos régions à plus faible coût.

Liens connexes