Vous êtes ici

26 avril 2017

Le métro à Laval : 10 ans de transport collectif et de développement économique

Laval, le 26 avril 2017 Le 26 avril marque le dixième anniversaire du prolongement du métro vers Laval, une infrastructure qui a fourni à la troisième ville du Québec en importance un énorme potentiel de développement. En effet, de nombreux projets commerciaux, industriels et institutionnels dont la valeur atteint plus de 700 millions de dollars sont ou seront sous peu en développement dans des secteurs proches des stations Cartier, De la Concorde et Montmorency.

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Laurent Lessard, et la ministre responsable de la région de Laval et députée de la circonscription de Mille-Îles, Francine Charbonneau, soulignent aujourd’hui le dixième anniversaire de la mise en service du tronçon lavallois de la ligne de métro orange de la Société de transport de Montréal (STM). Les autres députés des circonscriptions couvrant le territoire de Laval, Monique Sauvé (Fabre), Jean Habel (Sainte-Rose), Jean Rousselle (Vimont), Guy Ouellette (Chomedey) et Saul Polo (Laval-des-Rapides), se joignent à eux pour célébrer cet événement.

Citations

Nous constatons avec fierté que ce tronçon du métro entièrement financé par le gouvernement du Québec a non seulement contribué au développement durable et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais a constitué une occasion de croissance sans précédent pour la ville de Laval. Cela démontre à quel point les infrastructures en transport collectif sont des agents de développement économique incontournables.

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Les stations de métro Cartier, De la Concorde et Montmorency permettent aux Lavallois qui optent pour le métro d’accéder à l’île de Montréal en toute tranquillité tout en contribuant à l’atténuation de la congestion routière et en limitant la circulation sur les artères locales. Je me réjouis tout autant des effets positifs du métro sur la qualité de vie des citoyens que de l’essor qu’il permet, dont chacun peut profiter.

Francine Charbonneau, ministre responsable de la région de Laval

Faits saillants

  • L’achalandage des trois stations de métro de Laval a plus que doublé depuis leur mise en service, passant de 3,9 millions de passages en 2007 à 9,2 millions en 2016.
  • Au total, près de 80 millions de passages ont été effectués à ces trois stations depuis leur ouverture.
  • (*Données fournies par la STM)

Haut de page