Vous êtes ici
  • Accueil
  • Salle de presse
  • Nouvelles
  • Le ministre André Fortin participera à la Conférence des gouverneurs et premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent

20 octobre 2017

Le ministre André Fortin participera à la Conférence des gouverneurs et premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent

Windsor, Ontario, le 20 octobre 2017 Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, prendra part, au nom du premier ministre du Québec, au Sommet de la Conférence des gouverneurs et premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent (CGPMGLSL) qui débute aujourd’hui à Windsor, en Ontario et qui se poursuit demain à Détroit, au Michigan.

Cette rencontre biennale, axée autour de l’économie régionale des Grands Lacs et du Saint-Laurent, des infrastructures maritimes ainsi que de la protection et de la gestion de l’eau, est l’occasion pour le Québec promouvoir l’intégration économique bénéfique de la région Grands Lacs – Saint-Laurent, et ce, dans le contexte de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Porte d’entrée maritime en Amérique du Nord, le Québec entend également profiter de l’occasion pour renforcer ses partenariats afin de développer davantage cette zone économique, conformément aux visées de sa Stratégie maritime.

Sous le thème « Creating the Future », 175 participants assisteront aux échanges entre les représentants du Québec, de l’Ontario, de l’Illinois, de l’Indiana, du Michigan, du Minnesota, de New York, de l’Ohio, de la Pennsylvanie et du Wisconsin.

Rappelons que le Québec a été l’hôte du dernier Sommet, en 2015, lors duquel son statut de membre associé est passé à celui de membre à part entière.

Citation

La zone économique Grands Lacs – Saint-Laurent est d’un grand intérêt pour l’ensemble des gouvernements des États membres. Nous profiterons de chaque occasion pour réitérer que nos économies sont intrinsèquement liées et que nous souhaitons voir progresser notre coopération autour de nos intérêts communs. Le Québec demeure un partenaire important pour le développement de la région Grands Lacs – Saint-Laurent, la 3e économie mondiale pour ce qui est du PIB.

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Faits saillants

Sur la CGPMGLSL

  • Créé en 1983, le Conseil des gouverneurs des Grands Lacs, devenu en 2015 la CGPMGLSL, réunissait depuis l’origine les gouverneurs de huit États américains : Illinois, Indiana, Michigan, Minnesota, New York, Ohio, Pennsylvanie et Wisconsin;
  • L’Ontario et le Québec étaient membres associés depuis 1997 et sont devenus membres à part entière en juin 
  • La CGPMGLSL est active dans les domaines de la gestion de l’eau, du développement économique régional, de la lutte contre les espèces aquatiques envahissantes et des infrastructures;
  • Le Gouvernement du Québec participe activement aux travaux mis en place par les différents groupes de travail de la CGPMGLSL : Économie régionale, Espèces aquatiques envahissantes (EAE) et Entité maritime régionale (EMR).

Liens connexes

Haut de page