5 avril 2019

Manifestation des chauffeurs de taxi%%- Le ministre François Bonnardel réitère l’importance du dialogue

Québec, le 5 avril 2019 Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, réitère aux représentants de l’industrie du taxi la nécessité de poursuivre le dialogue entamé avec le gouvernement du Québec. Du même souffle, il a dénoncé les répercussions négatives des manifestations sur la population et a rappelé que le gouvernement du Québec a mis sur la table un montant de 500 millions de dollars en compensation aux titulaires de permis de taxi.

Citation

La place de l’industrie du taxi n’est pas dans la rue, mais autour d’une table de discussion. Le gouvernement du Québec est attentif aux préoccupations soulevées concernant le projet de loi. Je tiens à réitérer que mon équipe a le mandat d’échanger avec les membres de l’industrie afin de trouver des solutions concrètes qui seront bénéfiques pour assurer l’avenir de l’industrie du taxi traditionnel. Le gouvernement du Québec a choisi la voie constructive du dialogue et j’invite les représentants de l’industrie du taxi à en faire autant.

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Faits saillants

  • En 5 mois, le ministre François Bonnardel et son équipe ont tenu plus de 40 rencontres avec des intervenants de l’industrie du transport rémunéré de personnes par automobile.
  • Le 20 février 2019, le ministre a prononcé une déclaration ministérielle à l’Assemblée nationale afin d’annoncer les orientations d’un futur projet de loi pour moderniser cette industrie.
  • Le 19 mars 2019, le gouvernement du Québec a annoncé un versement de 250 millions de dollars aux propriétaires de l’industrie du taxi en compensations liées à la modernisation de leur industrie, portant à un demi-milliard de dollars l’aide financière annoncée depuis 2018.
  • Le 20 mars 2019, le ministre a procédé au dépôt du projet de loi no17.
  • Le 26 mars 2019, le ministre a rencontré les représentants de l’industrie du taxi afin de discuter du projet de loi et des solutions possibles.
  • Le 1er avril 2019, le ministère des Transports a rencontré des représentants de l’industrie du taxi. Une autre rencontre était prévue le 4 avril pour discuter des compensations, mais les représentants de l’industrie se sont absentés, préférant déléguer leur lobbyiste.
  • Le 8 avril 2019, les représentants de l’industrie du taxi sont conviés à une nouvelle rencontre afin de poursuivre les discussions.
  • Les représentants de l’industrie du taxi sont également invités à participer aux consultations particulières liées au projet de loi qui débuteront le 10 avril prochain.

Lien connexe

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.