Vous êtes ici
  • Accueil
  • Salle de presse
  • Nouvelles
  • Employeurs en mouvement -%%Les chambres de commerce de Québec et de Lévis mettent en place une initiative visant à améliorer la mobilité dans la région métropolitaine de Québec

27 juin 2018

Employeurs en mouvement -%%Les chambres de commerce de Québec et de Lévis mettent en place une initiative visant à améliorer la mobilité dans la région métropolitaine de Québec

Québec, le 27 juin 2018 Le ministère des Transports de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports est fier d’accompagner la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) et la Chambre de commerce de Lévis (CCL) dans la mise en place de l’initiative Employeurs en mouvement visant à mobiliser les générateurs de déplacements dans les régions de Québec et de Lévis, et à améliorer la mobilité dans la région métropolitaine de Québec.

La ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, en compagnie de la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Mme Julie Bédard, et du président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Lévis, M. Martin Pellerin, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Québec soutiendra financièrement la réalisation du projet.

En plus d’une campagne de sensibilisation, de la diffusion d’un guide des bonnes pratiques en matière de mobilité durable produit par la Communauté métropolitaine de Québec, un projet pilote verra le jour dès septembre. Ce dernier permettra à dix entreprises de Québec et de Lévis de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour implanter de nouvelles mesures favorisant la mobilité durable en entreprise.

L’objectif de l’initiative est d’amener les entreprises participantes à se concerter et à s’engager dans une démarche de mobilité durable, allant du diagnostic d’entreprise à la réalisation et à l’évaluation d’un plan d’action, et ce, sur une période d’une année. Selon le diagnostic établi pour chaque entreprise participante, le plan d’action proposé visera à favoriser l’utilisation du transport collectif, à encourager les transports actifs, à privilégier le covoiturage plutôt que le voiturage en solo ou à proposer d’autres avenues de solution, comme les horaires flexibles ou le télétravail.

Citations

L’implication de la communauté d’affaires dans ce projet est une excellente nouvelle pour l’ensemble des citoyens de la grande région de Québec. Comme nous l’avons souvent répété, ce n’est pas une solution unique qui nous permettra d’améliorer la fluidité sur nos routes. C’est pourquoi je me réjouis de cette initiative des deux chambres de commerce de mobiliser les entreprises afin que tous ensemble nous puissions atteindre nos objectifs et améliorer la qualité de vie des citoyens.

Mme Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports

J’applaudis cet engagement concret de la communauté d’affaires en vue d’apporter des solutions au problème de congestion dans la grande région de Québec. Il est encourageant de sentir les efforts de tous afin d’atteindre les objectifs de la Politique de mobilité durable.

M. André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Nous encourageons les employeurs de Québec et de Lévis à passer à l’action. Dans le contexte actuel de rareté de la main-d’œuvre, l’accessibilité au lieu de travail devient un facteur d’attractivité indéniable pour les entreprises en matière de recrutement et de rétention du personnel. Le projet que nous présentons aujourd’hui est une occasion unique pour les entreprises de revoir leurs façons de faire pour faciliter la mobilité de leurs employés. Un grand merci aux membres du comité directeur d’Employeurs en mouvement, présidé par M. Louis Bertrand, pour leur implication.

Mme Julie Bédard, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

 Employeurs en mouvement est une réponse concrète aux enjeux de pénurie de main-d’œuvre et de mobilité qui touchent notre grande région et qui préoccupent les gens d’affaires. Tant par son volet accompagnement que par son volet sensibilisation, cette démarche des deux chambres de commerce portée par le milieu permettra aux employeurs d’adopter de bonnes pratiques qui bénéficieront aux employés, à leur entreprise et à l’ensemble de la communauté. Je remercie le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et la ministre déléguée d’appuyer cette initiative porteuse.

M. Martin Pellerin, président de la Chambre de commerce de Lévis

Un projet tel qu’Employeurs en mouvement contribuera grandement à faire rayonner la gestion des déplacements en entreprise et ses bénéfices. Nous travaillons depuis plusieurs années avec des générateurs de déplacements pour les accompagner dans le développement de solutions en mobilité durable, et ce type de projet répond directement à un besoin d’un milieu. Nous remercions chaleureusement les partenaires du projet ainsi que le comité directeur pour le développement de cette initiative.

Mme Marie-Hélène Coll, directrice, Mobili-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain

Faits saillants

  • Le ministère des Transports de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports octroie une aide financière de 100 000 $ pour soutenir la réalisation de l’initiative Employeurs en mouvement.
  • Dès septembre, un projet pilote permettra à dix entreprises de Québec et de Lévis de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour implanter de nouvelles mesures favorisant la mobilité durable en entreprise.
  • Les entreprises intéressées peuvent soumettre leur candidature au www.employeursenmouvement.com.

Les collaborateurs de l’initiative Employeurs en mouvement :

  • Ministère des Transports de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
  • Chambre de commerce et d’industrie de Québec
  • Chambre de commerce de Lévis
  • Ville de Québec
  • Ville de Lévis
  • Université Laval
  • Mouvement Desjardins
  • Puissance Onze
  • Mobili-T
  • Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches

Haut de page