Vous êtes ici

7 mars 2018

Neige abondante et tempête hivernale - Le Ministère au travail

Québec, le 7 mars 2018 Des avertissements météorologiques sont actuellement en vigueur dans certaines régions du Québec. Selon les prévisions météorologiques, une tempête hivernale touchera Charlevoix, la Haute-Côte-Nord et le Saguenay, alors que des quantités significatives de neige sont attendues dans plusieurs autres régions du Québec. Ces conditions affecteront les déplacements sur plusieurs des principaux axes routiers québécois ce jeudi 8 mars.

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports assurera les opérations d'entretien requises afin de réduire les impacts des conditions hivernales sur les déplacements.

Ainsi, tout au long des précipitations, les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier afin de limiter l'accumulation de neige sur la chaussée et d'appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires. Par la suite, le Ministère mettra en œuvre les moyens appropriés afin que la chaussée soit dégagée de toute neige et de toute glace le plus rapidement possible. Ainsi, il adaptera ses opérations de déneigement et de déglaçage en fonction de la nature et de l'intensité des précipitations.

Par ailleurs, une surveillance accrue du réseau routier sera effectuée. Les usagers de la route devront faire preuve d'une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions de la route. De plus, ils devraient s'informer des conditions routières sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et planifier leurs déplacements en conséquence. Ils peuvent également signaler au Ministère toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.

Faits saillants

  • Le Ministère est responsable de l'entretien de plus de 32 000 kilomètres de routes.
  • Cet hiver, le Ministère investira quelque 275 millions de dollars pour effectuer les opérations de déneigement et de déglaçage des routes.
  • Au total, plus de 1 600 camions sont affectés à l'entretien hivernal du réseau du Ministère.
  • Chaque hiver, le Ministère utilise environ 800 000 tonnes de sel et 1 100 000 tonnes d'abrasifs afin d'assurer des déplacements sécuritaires.
  • Le Ministère compte sur 52 stations météoroutières fixes et 215 stations météoroutières mobiles, installées sur des véhicules de patrouille.
    • La station fixe est plus complète : elle peut également mesurer la vitesse et la direction des vents, ainsi que la visibilité.
    • Les données des stations fixes sont diffusées sur les différentes plateformes du Quebec511.

Liens connexes

Haut de page