Vous êtes ici

21 décembre 2018

Modification de la norme sur les feux pour autobus

Québec, le 21 décembre 2018 Le ministère des Transports annonce une modification de la norme sur les feux pour autobus qui sera en vigueur à compter du 1er janvier 2019.

Le changement de signification concerne le feu de priorité, soit la bande blanche verticale. À l’heure actuelle, ce feu permet aux conducteurs d’autobus d’effectuer des mouvements dans toutes les directions. À compter du 1er janvier 2019, ce même feu permettra uniquement le mouvement tout droit. De nouveaux feux pourront être ajoutés pour préciser les autres mouvements permis.

Le changement de la norme survient à une date précise, mais l’installation de feux pour autobus se fera graduellement, selon l’initiative des municipalités. Conséquemment, l’appropriation de ce changement se fera également graduellement.

Le changement de la norme touche une clientèle précise, les conducteurs d’autobus, mais le changement de signalisation est apparent pour tous les usagers de la route.

Faits saillants

  • La modification est basée sur les feux pour autobus en vigueur, notamment au Canada et aux États-Unis, et sur les feux de priorité de type tramway inspirés du concept européen.
  • Cette modification à la norme sur les feux pour autobus est réalisée dans le cadre de la mise à jour du Tome V – Signalisation routière.

Liens connexes

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Haut de page