19 août 2021

Mise en place d’un projet pilote%%– Nouvelle mesure pour sécuriser la route%%347, à Saint-Damien

Saint-Jérôme, le 19 août 2021 Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier, Mme Caroline Proulx, annoncent l’implantation d’un projet pilote visant à améliorer la sécurité sur la route 347, à Saint-Damien, dans la région de Lanaudière.

Le ministère des Transports a procédé à l’application d’un nouveau type de marquage sur la chaussée. Celui-ci est situé de part et d’autre du secteur qui affiche une limite de vitesse à 70 km/h sur le chemin Montauban (route 347), soit entre le chemin du Grand-Monarque et la rue Joseph-Dubeau. Chacune des deux zones de marquage, composées d’une série de bandes transversales, couvre une distance d’un peu moins de 100 mètres.

L’objectif de ce projet pilote est d’analyser l’influence d’un nouveau type de marquage sur le comportement des usagers de la route et d’évaluer le respect de la limite de vitesse affichée. Ainsi, l’application d’une série de bandes transversales de plus en plus rapprochées de chaque côté de la voie de circulation crée l’illusion d’une accélération du véhicule visant à sensibiliser la conductrice ou le conducteur à sa vitesse pratiquée.

Citations

Nous sommes heureux d’innover dans nos manières de faire afin d’accroître le respect des limites de vitesse affichées. La sécurité routière et l’amélioration du bilan routier sont des priorités pour votre gouvernement. À cet égard, le projet pilote de marquage entre le chemin du Grand-Monarque et la rue Joseph-Dubeau permet de contribuer à l’atteinte de ces objectifs.

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

L’annonce d’aujourd’hui prouve, encore une fois, que le gouvernement est à l’écoute des citoyennes et des citoyens qui réclament des solutions pour contrer la vitesse excessive dans certaines localités. Je tiens à rappeler que, par notre comportement, nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour améliorer la sécurité et la qualité de vie de nos communautés.

Caroline Proulx, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier

Je fonde de grands espoirs sur le fonctionnement du marquage de la chaussée puisque ce dernier incitera les conductrices et conducteurs à ralentir en passant de la zone où la limite est de 90 km/heure à celle où elle est de 70 km/heure. Nous attendrons avec grand intérêt les conclusions que le Ministère tirera des analyses.

Daniel Monette, maire de Saint-Damien

Faits saillants

  • Des relevés de vitesse ont été compilés avant l’application du marquage au sol et d’autres le seront après. Ils seront analysés afin d’évaluer l’effet du marquage entre le début et la fin du site ciblé. Plus précisément, à la suite de l’implantation du marquage, un premier relevé de vitesse a été effectué et un deuxième suivra quatre semaines plus tard afin de déterminer si les effets de cette mesure perdurent.
  • De façon complémentaire, le Ministère procède actuellement à l’évaluation de la sécurité de la traverse piétonnière présente sur ce tronçon de la route 347. Au moyen de relevés vidéo, des spécialistes analysent le comportement des conducteurs et la vitesse pratiquée. Les résultats devraient être connus au cours de l’automne.
  • Une vingtaine de sites partout au Québec feront l’objet d’analyses dans le cadre d’un vaste projet pilote portant sur l’application de différents types de marquage sur la chaussée pour réduire les vitesses pratiquées par les usagers de la route. Ces essais se dérouleront jusqu’à l’automne 2021.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.