Vous êtes ici

20 novembre 2017

Inauguration de la place des Montréalaises%%-%%Une nouvelle place publique au cœur de Montréal

Montréal, le 20 novembre 2017 Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, et le député de D’Arcy McGee, M. David Birnbaum, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ont inauguré ce matin une place publique aux abords de la station de métro Champ-de-Mars.

L’aménagement de ce nouvel espace urbain au cœur de la ville a été rendu possible grâce au recouvrement de l’autoroute 720 (Ville-Marie) entre l’avenue de l’Hôtel-de-Ville et la rue Sanguinet. Rappelons que ces travaux d’envergure constituent un des legs gouvernementaux à la Ville de Montréal à l’occasion de son 375e anniversaire.

Le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie, entamé il y a plus de 20 ans par la construction puis l’agrandissement du Palais des Congrès, vise à réunir la partie historique de Montréal au reste du centre-ville. Ce nouveau lieu public permettra de dynamiser le secteur Champ-de-Mars, qui accueille des milliers d’employés quotidiennement depuis l’ouverture du CHUM.

Cet aménagement urbain est inscrit dans le projet de requalification du secteur Champ-de-Mars, aux abords de l’autoroute Ville-Marie. Cette nouvelle place publique est une intervention parmi d’autres qui visent à définir un cadre urbain attrayant et de grande qualité de ce secteur.

Citations

Le gouvernement du Québec est fier d’inaugurer une place publique dans un endroit si névralgique. La place des Montréalaises permettra aux citoyennes et aux citoyens de bénéficier d’un nouvel espace public au cœur du centre-ville de Montréal.

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Le Québec a besoin d’une métropole innovante et inspirante. Le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie et l’aménagement de la place des Montréalaises sont d’excellents exemples de projets porteurs qui contribuent au dynamisme de Montréal et, par ricochet, au rayonnement de toute la province.

David Birnbaum, député de D’Arcy-McGee, au nom de Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Je tiens à remercier le gouvernement du Québec pour les travaux majeurs de recouvrement de l’autoroute 720, un legs significatif pour le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Ce nouvel espace public permettra aux Montréalais et aux Montréalaises de s’approprier davantage le secteur Champ-de-Mars, qui s’est grandement transformé, notamment grâce à la venue du CHUM, et qui continuera de se développer. La nouvelle place publique dévoilée aujourd'hui constitue la première étape d’un projet plus vaste visant à recréer un lien entre le centre-ville et le Vieux-Montréal.

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Je me réjouis de l’inauguration de la place des Montréalaises qui permettra aux citoyens de la métropole de se réapproprier ce secteur dynamique de la ville et qui contribuera aussi à la vitalité de Montréal.

Robert Poëti, ministre délégué à l’Intégrité des marchés publics et aux Ressources informationnelles

Faits saillants

  • Le chantier de recouvrement de l’autoroute Ville-Marie, en cours depuis avril 2016, respecte le budget prévu de 68 millions de dollars.
  • L’aménagement sommaire d’une place publique constitue une des dernières étapes du projet du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, à la suite de la démolition de la passerelle piétonnière Champ-de-Mars au-dessus des voies autoroutières (printemps 2016) et de l’installation de 102 poutres recouvrant l’autoroute sur une distance de 125 mètres (été 2017).
  • À noter que certaines interventions au niveau des voies autoroutières, sous la place publique, seront complétées d’ici la fin de l’année 2017. Ces dernières requièrent le maintien, en tout temps, de la fermeture de deux voies sur quatre de l’autoroute 720 dans les deux directions.

Liens connexes

Haut de page