Vous êtes ici

27 mars 2017
Programme d’aide aux passages à niveau municipaux

Québec accorde 438 592 $ à la Municipalité de Boischatel

Boischatel, le 27 mars 2017 Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 438 592 $ à la Municipalité de Boischatel pour l’amélioration de la sécurité au passage à niveau situé au bas de la côte de l’Église.

C’est la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, qui en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard.

Cette aide financière permettra l’installation d’un nouveau système d’avertissement, constitué de feux clignotants, d’une sonnerie, de barrières et d’un panneau de signalisation avec la mention « Préparez-vous à arrêter ». Ce système sera installé au passage à niveau de la voie ferrée principale du Chemin de fer Charlevoix.

Citations

L’installation de ce système d’avertissement permettra d’accroître la sécurité des citoyennes et des citoyens qui doivent traverser le passage à niveau de la côte de l’Église. Je félicite la Municipalité de Boischatel qui, par ses actions, démontre que la sécurité de sa population est une priorité.

Caroline Simard, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme

Le Programme d’aide aux passages à niveau municipaux a été créé afin de soutenir les petites municipalités de moins de 10 000 habitants qui souhaitent rendre plus sécuritaires les passages à niveau sur leur territoire. Je salue la Municipalité de Boischatel qui s’est prévalue de ce programme et je rappelle aux autres administrations qui vivent des situations similaires que nous sommes des partenaires disponibles pour les accompagner. 

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

La sécurité routière est une priorité à Boischatel. Cette aide financière gouvernementale était essentielle pour nous permettre d’apporter les améliorations souhaitées à la sécurité des automobilistes et des cyclistes qui empruntent régulièrement ce passage à niveau au bas de la côte de l’Église, entrée principale de notre territoire.

Yves Germain, maire de Boischatel

Faits saillants

  • Le volet 1 du programme couvre les frais d’entretien engagés par les municipalités pour les passages à niveau situés sur le réseau routier que le gouvernement du Québec leur a transféré le 1er avril 1993.
  • Le volet 2 vise à soutenir les municipalités dans des projets d’amélioration de la sécurité aux passages à niveau publics incluant la fermeture de passage à niveau.
  • Le Programme d’aide aux passages à niveau municipaux est d’une durée de trois ans et prendra fin le 31 mars 2019.

Haut de page