Vous êtes ici
  • Accueil
  • Salle de presse
  • Nouvelles
  • Quatrième édition du prix Inspiration pour le réseau des villages-relais – Saint-Siméon et Mont-Joli remportent les grands honneurs

30 mai 2017

Quatrième édition du prix Inspiration pour le réseau des villages-relais – Saint-Siméon et Mont-Joli remportent les grands honneurs

​Madeleine Lefebvre, représentante du concessionnaire Gendron Chrysler Jeep Dodge de Maniwaki,
Sylvain Tremblay, maire de Saint-Siméon
Normand Gagnon, conseiller de Mont-Joli
Doris Lavoie, mairesse de Hébertville
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais
Mario Desbiens, conseiller de Forestville
Philippe Barette et Samir Boumerzoug, représentants de Témiscaming

Québec, le 26 mai 2017 Les municipalités de Saint-Siméon et de Mont-Joli sont les lauréates du prix Inspiration 2017 respectivement dans la catégorie Municipalité ou Organisme et Commerce.

Les municipalités d’Hébertville et de Maniwaki se sont également distinguées, recevant respectivement le prix Coup de Chapeau, désigné par le Ministère, et le prix Jacques Hémond en l’honneur de cet ancien président de la Fédération des Villages-relais du Québec de 2009 à 2014.

Les projets soumis par les lauréats et les finalistes de même que toutes les autres candidatures reçues sont détaillés en annexe.

Citations

« Bravo aux municipalités lauréates et finalistes du prix Inspiration 2017! Je salue également le travail de tous les autres villages-relais qui ont soumis des projets. Leurs réalisations sont le fruit d’un travail soutenu des gestionnaires et des intervenants qui unissent leurs efforts pour animer le réseau des villages-relais. Les usagers de la route qui arrêtent dans ces localités profitent bien sûr d’une pause sécuritaire lors de leurs déplacements, mais ils ont aussi la chance de découvrir des communautés accueillantes qui ont à cœur d’offrir des services de qualité. »

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

« Je salue l’engagement de Saint-Siméon dans le réseau des villages-relais depuis 2008. Il s’agit d’un bel exemple de dynamisme et de vitalité. Le projet de Saint-Siméon est une grande source de fierté pour la région de la Capitale-Nationale. »

François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Mont-Joli s’investit de belle façon dans le réseau des villages-relais depuis 2009. Le commerce lauréat offre des services de qualité à la population et aux visiteurs de Mont-Joli. Ce citoyen du milieu des affaires, soucieux de sa communauté, mérite toute notre reconnaissance. Je tiens à le féliciter ainsi que le village-relais de Mont-Joli. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Île-de-la-Madeleine

Faits saillants

À propos du Prix Inspiration

Le Prix Inspiration est organisé par la Fédération des Villages-relais du Québec (FVRQ) en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. La 4e édition de l’événement s’est déroulée à Maniwaki, qui fait partie de la quarantaine de municipalités composant le réseau des villages-relais.

À propos du concept des villages-relais

Concept unique en Amérique du Nord, le réseau des villages-relais propose des lieux d’arrêt et de repos agréables et sécuritaires offrant une diversité de services où attraits touristiques, culturels et naturels agrémentent le séjour.

Lien connexe

Haut de page