31 mai 2019

Sixième édition du prix Inspiration pour le réseau des Villages-relais%%- Dégelis, L’Anse-Saint-Jean et Yamachiche remportent les grands honneurs

Travaux préparatoires à l'élargissement et à la reconstruction de l'autoroute Henri-IV à Québec. ​​
  • À partir du fond, de gauche à droite: Léo Boulanger, Annie Lapointe, Daniel Rocheleau, Normand Morin, Anicet Gagné, Marc-André Letendre.
  • Rangée du milieu : Francois Lajeunesse, Simon Madore, Sylviane Ferland.
  • Rangée avant : Michel Plourde, Sylvie Bellerose, Gilbert Simard et Bruno Vachon

Québec, le 31 mai 2019 Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, félicite les municipalités de Dégelis, de L’Anse-Saint-Jean, de Lac-Bouchette, de Stornoway et de Coaticook, qui se sont distinguées lors de la 6e édition du prix Inspiration.

Les municipalités de Dégelis et de L’Anse-Saint-Jean sont les lauréates ex aequo du prix Inspiration 2019 dans la catégorie Municipalité ou Organisme, et la municipalité de Yamachiche est lauréate dans la catégorie Commerce.

Les municipalités de Lac-Bouchette, de Stornoway et de Coaticook ont également été honorées, en recevant respectivement le prix Coup de Chapeau, du ministère des Transports, le prix Jacques Hémond, en l’honneur de cet ancien président de la Fédération des Villages-relais du Québec de 2009 à 2014, et le nouveau prix Coup de cœur du jury.

Citation

Je tiens à féliciter l’ensemble des municipalités lauréates du prix Inspiration 2019. Je salue également tous les projets soumis par les autres Villages-relais. Cela est la preuve que les Villages-relais contribuent au dynamisme et au développement des régions du Québec. Les usagers de la route peuvent profiter d’un vaste réseau de Villages-relais, offrant des pauses sécuritaires, tout en découvrant les attraits touristiques de nos régions.

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Faits saillants

  • Le prix Inspiration est organisé par la Fédération des Villages-relais du Québec (FVRQ) en collaboration avec le ministère des Transports.
  • La 6e édition de l’événement s’est déroulée à Danville, qui fait partie de la quarantaine de municipalités composant le réseau des Villages-relais.
  • Concept unique en Amérique du Nord, le réseau des Villages-relais propose des lieux d’arrêt et de repos agréables et sécuritaires offrant une diversité de services, où attraits touristiques, culturels et naturels agrémentent le séjour.

Lien connexe

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

​Annexe

Municipalités participantes et projets soumis

Catégorie Municipalité ou Organisme
​L’Anse-Saint-Jean (Saguenay–Lac-Saint-Jean) ​Lauréat : « Aménagement d’un centre culturel et d’une boulangerie artisanale dans l’ancien presbytère », un projet visant à revitaliser le presbytère de la municipalité en y intégrant un centre culturel offrant des expositions et la boulangerie artisanale Nuances de Grains.
Dégelis (Bas-Saint-Laurent) ​​Lauréat : « Marché Gourmand Desjardins du Témiscouata », un projet de marché où les transformateurs et les producteurs de la région se rassemblent tous les dimanches de la saison estivale.
Coaticook (Cantons-de-l’Est) ​Coup de cœur du jury : « Signature Foresta Lumina au centre-ville », un parcours multimédia qui s’ajoute à celui du parc de la Gorge de Coaticook lancé en 2014. ​
​Chapais (Baie-James)« Chapais en fête », un événement festif qui réunit plus de 1 000 festivaliers tous les deux ans au centre-ville de Chapais.​
Danville (Cantons-de-l’Est)​​« Parc intergénérationnel », un espace public offrant différents services visant à inciter la population à adopter de saines habitudes de vie destinées autant aux personnes âgées qu’aux familles.
Maniwaki (Outaouais)​​« Panneau à affichage numérique », l’installation d’un panneau à affichage numérique permettant de diffuser de l’information.
Labelle (Laurentides) ​​« Déjeuner du maire – Événement Zéro déchet », un projet visant à faire du Déjeuner du maire, une campagne de financement annuelle, un événement Zéro déchet.
​Saint-Siméon (Charlevoix) « Projet SAUVÉR », un projet d’installation de bornes électriques, d’aménagement d’un stationnement et d’achat d’un véhicule électrique.​
Catégorie Commerce
​Yamachiche (Mauricie) Lauréat : café La Bezotte, un projet de café-restaurant-salle de spectacle installé dans l’une des fameuses maisons en briques rouges de Yamachiche.​
Weedon (Cantons-de-l’Est) ​« Boulangerie artisanale Des Pains et des Roses », un projet de boulangerie artisanale offrant des pains fabriqués selon des méthodes ancestrales.​
Catégorie Coup de Chapeau
​Lac-Bouchette (Saguenay–Lac-Saint-Jean)​Lauréat : « Aménagement du parc linéaire », un projet d’aménagement d’une halte touristique permettant de se reposer sur la route de l’Ermitage Saint-Antoine.
Prix en l’honneur de M. Jacques Hémond
​Stornoway (Cantons-de-l’Est) Lauréat : Hébergement Stornoway, un projet d’hébergement multifonctionnel pour les visiteurs et les travailleurs temporaires de la région. ​