Vous êtes ici

3 mars 2017
Programmation routière 2017-2019

Plus de 4,6 G$ seront investis dans le réseau québécois pour des infrastructures routières de qualité

Montréal, le 3 mars 2017 Le gouvernement du Québec investira plus de 4,6 milliards de dollars dans le réseau routier québécois, au cours de la période 2017-2019, afin d’entreprendre, de poursuivre ou d’achever 2 062 chantiers routiers à l’échelle du Québec, ainsi que de créer et de maintenir plus de 31 000 emplois.

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard, a annoncé la programmation routière des deux prochaines années aujourd’hui à Montréal en compagnie du ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

Faits saillants

Les 4,6 milliards qui seront investis au cours des deux prochaines années se répartissent comme suit, en fonction des grands axes d’intervention établis pas le Ministère :

  • 2,1 milliards de dollars seront consacrés aux structures relevant du MTMDET et 252,6 millions de dollars iront aux structures du réseau municipal;
  • un montant de plus de 1,2 milliard de dollars est destiné aux chaussées;
  • 626,9 millions de dollars iront à l’amélioration du réseau;
  • 463,7 millions de dollars iront au développement du réseau.

De ces montants, 1,3 milliard de dollars servira à la réalisation de projets liés en tout ou en partie à l’amélioration de la sécurité routière. Par ailleurs, au total, ce sont 90 % des sommes investies qui serviront au maintien des actifs.

Citation

Il va sans dire que ces investissements constituent un puissant moteur de développement économique et de création d’emplois dans toutes les régions du Québec. Ils répondent également aux besoins du Québec en matière d’infrastructures routières sécuritaires et de qualité. Ce réseau, il convient de le rappeler, soutient notre commerce intérieur et extérieur tout en assurant la mobilité des personnes et des biens. C’est pourquoi nous devons veiller sur cet actif important pour notre société. D’ailleurs, nous comptons faire en sorte que chaque dollar qui y sera investi donne son plein potentiel afin de respecter la capacité de payer des Québécois.

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Lien connexe

Les programmations régionales des travaux routiers seront rendues publiques au cours des prochaines semaines. Il sera donc possible de consulter le détail des principaux projets pour la période 2017-2019 dans la section Investissements routiers 2017-2019.

Haut de page