De gauche à droite, Patrick De Rosa, patrouilleur au Ministère, Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'électrification des transports, Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports, Julie Forest, urbaniste au Ministère, et Marie-Claude Héroux, ingénieure en sécurité routière au Ministère.
Québec, le 2 mars 2018 Afin d’offrir aux usagers de la route des infrastructures sécuritaires, performantes et durables tout en contribuant à notre développement économique collectif, le gouvernement du Québec investira plus de 4,8 milliards de dollars sur le réseau routier québécois entre 2018 et 2020.
Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, et la ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, ont annoncé aujourd’hui à Trois-Rivières les grandes lignes de ces investissements majeurs. Les investissements du gouvernement et de ses partenaires permettront la réalisation de projets routiers qui répondent aux besoins des familles et des entreprises. Les projets viseront notamment à :
Cette programmation routière représente bien plus que des chiffres d’envergure. C’est la capacité de mobiliser l’expertise et le savoir-faire de milliers de travailleurs pour livrer des projets qui auront un impact réel sur la qualité de vie des familles. C’est aussi un levier de développement économique crucial pour chaque région. Je suis fier de leur présenter un carnet d’investissements qui permettra aux usagers de notre réseau de bénéficier d’infrastructures routières sécuritaires, performantes et durables.André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Cette programmation routière représente bien plus que des chiffres d’envergure. C’est la capacité de mobiliser l’expertise et le savoir-faire de milliers de travailleurs pour livrer des projets qui auront un impact réel sur la qualité de vie des familles. C’est aussi un levier de développement économique crucial pour chaque région. Je suis fier de leur présenter un carnet d’investissements qui permettra aux usagers de notre réseau de bénéficier d’infrastructures routières sécuritaires, performantes et durables.
André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Notre programmation démontre que nous agissons dans l’intérêt premier des usagers de la route. Un réseau routier sécuritaire, bien entretenu et efficace fait une différence dans la qualité de vie des familles. Nous tenons également à ce que nos investissements soient générateurs de richesse collective dans les régions et qu’ils offrent aux entreprises l’occasion de développer leur plein potentiel.Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports
Notre programmation démontre que nous agissons dans l’intérêt premier des usagers de la route. Un réseau routier sécuritaire, bien entretenu et efficace fait une différence dans la qualité de vie des familles. Nous tenons également à ce que nos investissements soient générateurs de richesse collective dans les régions et qu’ils offrent aux entreprises l’occasion de développer leur plein potentiel.
Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports
Ces investissements de 4,8 milliards de dollars représentent une augmentation de 200 millions par rapport aux investissements de 2017-2019.
De ces investissements, 533 millions de dollars provient des partenaires permettra :
Nombre de structures du Ministère qui font l’objet d’interventions :
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports est le leader en matière de gestion du réseau routier supérieur et des ponts municipaux sous sa responsabilité. Plus grand donneur d’ouvrage au Québec, le Ministère compte plus de 6 000 employés dont plus de 60 % travaillent principalement à la planification, à la conception et la réalisation des travaux routiers qui relèvent de sa responsabilité.
© Gouvernement du Québec, 2021