13 septembre 2021
Mise en place d’un projet pilote

Nouvelle mesure pour sécuriser le chemin de Saint-Jean-des-Piles, à Shawinigan

Trois-Rivières, le 13 septembre 2021Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Mme Marie-Louise Tardif, annoncent l’implantation d’un projet pilote visant à améliorer la sécurité sur le chemin de Saint-Jean-des-Piles, à Shawinigan, dans la région de la Mauricie.

Ainsi, le Ministère a procédé à l’application d’un nouveau marquage sur la chaussée, à la hauteur de la rue Léo-Paul-Trudel, à la limite des zones de 70 km/h et de 50 km/h. L’indication « 50 MAXIMUM » a été appliquée au sol, dans la zone de changement de limite de vitesse.

L’objectif de ce projet pilote est d'analyser l'influence d’un nouveau type de marquage sur le comportement des usagers de la route et d’évaluer le respect de la limite de vitesse affichée. Ainsi, le marquage au sol permet de renforcer le message de changement de zone de limite de vitesse, en appui à la signalisation en place, afin de sensibiliser la conductrice ou le conducteur à sa vitesse pratiquée.

Citations

La sécurité routière est une priorité pour votre gouvernement. L’implantation de ce projet pilote vise l’atteinte des objectifs d’amélioration que nous partageons avec nos partenaires municipaux, et je suis heureux que le chemin de Saint-Jean-des-Piles, à Shawinigan, soit partie prenante de cette initiative.

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

Je suis très heureuse d’avoir porté les préoccupations des citoyens du secteur Saint-Jean-des-Piles. L’implantation de ce projet pilote démontre, une fois de plus, que votre gouvernement est à l’écoute des besoins de la région. Ce projet mise sur la prévention, et j’espère que le nouveau marquage permettra de sensibiliser encore davantage les usagers de la route au respect de la limite de vitesse affichée dans ce secteur de la ville de Shawinigan.

Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice

Faits saillants

  • Des relevés de vitesse avant et après l’application du marquage au sol seront compilés et analysés afin d’évaluer l’effet de la mesure sur la vitesse pratiquée dans le secteur. Un premier relevé a donc été effectué avant le marquage. Au cours de la semaine prochaine, un second relevé des vitesses sera effectué, et un troisième suivra quatre semaines plus tard afin de vérifier si les effets de cette mesure perdurent.
  • Une vingtaine de sites partout au Québec feront l’objet d’analyses dans le cadre d’un vaste projet pilote portant sur l’application de différents types de marquage sur la chaussée pour réduire les vitesses pratiquées des usagers de la route. Ces essais se dérouleront jusqu’à l’automne 2021.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.​