20 août 2021
Mise en place d’un projet pilote 

Nouvelles mesures pour sécuriser la route 329, à Lantier 

Saint-Jérôme, le 20 août 2021Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre responsable de la région des Laurentides et députée de Bertrand, Mme ​Nadine Girault, annoncent l’implantation d’un projet pilote visant à améliorer la sécurité sur la route 329, à Lantier, dans la région des Laurentides. 

Le ministère des Transports a procédé à l’application d’un nouveau marquage sur la chaussée. Celui-ci sera situé de part et d’autre du secteur qui affiche une limite de vitesse à 50 km/h sur le boulevard Rolland-Cloutier (route 329), soit environ entre le chemin de la Mairie et le chemin de la Source. Chacune des deux zones de marquage, composées d’une série de bandes transversales, couvrira une distance d’un peu moins de 100 mètres. 

L’objectif de ce projet pilote est d’analyser l’influence d’un nouveau type de marquage sur le comportement des usagers de la route et d’évaluer le respect de la limite de vitesse affichée. Ainsi, l’application d’une série de bandes transversales de plus en plus rapprochées de chaque côté de la voie de circulation créera l’illusion d’une accélération du véhicule visant à sensibiliser la conductrice ou le conducteur à sa vitesse pratiquée. 

Citations

Dans tous les domaines, et celui des transports ne fait pas exception, l’innovation nous permet de changer nos manières de faire et de sortir des sentiers battus. Grâce à ce projet pilote, nous souhaitons favoriser le respect des limites de vitesse affichées dans le but d’améliorer la sécurité et le bilan routier, qui sont des priorités pour votre gouvernement. Nous sommes bien convaincus que le marquage réalisé au cœur du village de Lantier permettra de contribuer à l’atteinte de nos objectifs.

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie 

Je suis heureuse que la municipalité de Lantier puisse faire partie de ce projet pilote, puisqu’il s’agit d’un secteur fortement visité par les villégiateurs et les touristes. Ce sont des initiatives comme celle-ci qui permettent à notre gouvernement de répondre aux attentes de la population. Nous invitons les usagers de la route à adopter un comportement sécuritaire et à être vigilants.

Nadine Girault, ministre responsable de la région des Laurentides et députée de Bertrand

Nous sommes heureux d’avoir été retenus pour participer au projet pilote visant à réduire la vitesse et ainsi favoriser la sécurité routière dans le noyau villageois de la municipalité de Lantier. Cette solution de marquage de rue est innovante et fera sûrement une différence. Nous espérons que le comportement routier des automobilistes sera influencé par cette nouvelle approche.

Richard Forget, maire de Lantier

Faits saillants

  • Des relevés de vitesse ont été compilés avant l’application du marquage au sol et d’autres le seront après. Ils seront ensuite analysés afin d’évaluer l’effet du marquage entre le début et la fin de la zone ciblée. Plus précisément, à la suite de l’implantation du marquage, un premier relevé de vitesse a été effectué et un deuxième suivra quatre semaines plus tard afin de déterminer si les effets de cette mesure perdurent.
  • Une vingtaine de sites partout au Québec feront l’objet d’analyses dans le cadre d’un vaste projet pilote portant sur l’application de différents types de marquage sur la chaussée pour réduire les vitesses pratiquées par les usagers de la route. Ces essais se dérouleront jusqu’à l’automne 2021.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.