Vous êtes ici

20 novembre 2017

Projet Turcot : visite au cœur du chantier

Montréal, le 20 novembre 2017 Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, accompagné de Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal, a fait cet après-midi sa première visite de l’imposant chantier Turcot en présence des députés de Montréal, Mme Kathleen Weil, députée de Notre-Dame-de-Grâce, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise, M. Pierre Arcand, député de Mont-Royal et ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. David Birnbaum, député de d’Arcy-McGee, et M. Geoffrey Kelley, député de Jacques-Cartier et ministre responsable des Affaires autochtones.

Réalisant l’avancement du chantier et l’ampleur des changements à venir, les élus ont eu droit à une vue impressionnante des nouvelles infrastructures sur lesquelles circuleront dans quelques semaines les usagers de la route.

Alors que le plus important changement de phase du projet est prévu en décembre, les 1200 travailleurs sur le chantier finalisent les 28 aménagements temporaires qui permettront de dévier la circulation. En parallèle, 47,5 km de nouvelles voies permanentes seront mis en service, dont un tronçon de l’autoroute 20 en direction ouest. Les voies de circulation en direction est et ouest, inversées depuis plus de 50 ans dans ce secteur, seront alors dans le sens habituel, connu des usagers.

Citations

Pouvoir marcher sur les nouvelles voies de l’autoroute 20 ouest qui seront mises en service dans quelques semaines témoigne sans équivoque de l’avancement du projet Turcot. Avec 56 % du projet réalisé, le nouvel échangeur Turcot prend forme, et les usagers circuleront de plus en plus sur les nouvelles infrastructures. Aujourd’hui, j’ai pu constater de mes yeux l’ampleur de ce projet et je peux vous rassurer que tout est en place pour que les travaux soient terminés en 2020.

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Depuis le début des travaux, la Ville travaille de concert avec le gouvernement du Québec afin de coordonner et de minimiser les entraves à la circulation. Nous sommes conscients des défis de mobilité que les grands projets représentent et nous travaillons à optimiser les séquences de nos travaux et à améliorer la communication afin de faciliter les déplacements des piétons, des cyclistes, des utilisateurs du transport en commun et des automobilistes. Nous travaillons sans cesse pour qu’une meilleure mobilité devienne réalité.

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Faits saillants

Avancement des travaux :

  • Avancement du projet : 56 % (en date du 30 septembre 2017)
  • 12 structures permanentes achevées et 47,5 km de nouvelles voies mises en service d’ici la fin de l’année
  • Plus de 30 structures permanentes en construction

Mesures d’atténuation en transport collectif déjà en place

  • Voies réservées aux autobus :
    • Autoroute 20 en direction est entre le boulevard Bouchard, à Dorval, et la 10e Avenue, à Lachine (accessible aux véhicules électriques et au covoiturage);
    • Rues Notre-Dame Ouest, Saint-Patrick et Sherbrooke Ouest;
    • Voie de contournement de l’échangeur Angrignon.
  • Quatre nouvelles lignes (405, 425, 475 et 485) de bus express pour l’Ouest-de-l’Île.
  • Cases de stationnement supplémentaires dans divers stationnements incitatifs en périphérie, y compris sur les rives sud et nord de Montréal.
  • Départs supplémentaires sur la ligne de train en provenance de Candiac (en direction du centre-ville).
  • Ajout de rames de métro sur la ligne verte.
  • Ajouts de service sur des lignes existantes du Réseau de transport de Longueuil (RTL), et création de deux nouvelles lignes d’ici la fin de 2018.
  • Aménagements ou travaux d’amélioration de gare et terminus
    • Réaménagement du terminus Lionel-Groulx
    • Ajout d’une gare temporaire – gare du canal – à Lachine
    • Aménagements extérieurs au terminus centre-ville – terminus annexe

Liens connexes

Haut de page