Vous êtes ici

17 juillet 2017

Le Canada et le Québec appuient deux projets pour améliorer les infrastructures publiques à Saint-Georges

Saint-Georges (Québec), le 17 juillet 2017  Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent qu’investir dans les infrastructures est fondamental pour favoriser la croissance économique, renforcer la sécurité publique et protéger les collectivités contre les désastres naturels.

Le Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, M. Joël Lightbound, et le député de Beauce-Sud, M. Paul Busque, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun plus de 7,3 millions de dollars pour la construction d’un nouveau mur de soutènement au centre-ville, ainsi que le réaménagement de la promenade Redmond à Saint-Georges.

Cette aide provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec – Volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités. La Ville de Saint-Georges versera également plus de 7,3 millions de dollars, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 22 millions de dollars.

Ce projet est un élément clé d'une initiative visant à revitaliser le centre-ville de Saint-Georges. La réfection du mur de soutènement, communément appelé Quai Pinon, protégera le centre-ville contre la crue des eaux printanières et les débordements de la rivière Chaudière lors de la fonte des glaces. Les améliorations apportées à la promenade Redmond faciliteront la circulation tout en rendant le secteur du centre-ville plus accueillant et plus sécuritaire pour les clients des commerces, les cyclistes et les piétons.

Citations

Nous réalisons des investissements qui favorisent dès maintenant la croissance de la classe moyenne tout en établissant les bases solides d’une économie durable pour l’avenir. Le renouvellement des infrastructures publiques joue un rôle clé dans la création de communautés fortes. Je suis ravi d’annoncer cette aide financière qui permettra à Saint-Georges d’améliorer certaines de ses infrastructures les plus importantes.

Le Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, M. Joël Lightbound, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

En plus d’assurer la sécurité des usagers de la route et de protéger les citoyens, les travaux qui seront effectués tant au mur de soutènement qu’à la promenade Redmond vont permettre de préserver les infrastructures routières limitrophes des crues printanières et des glaces. Ils vont également permettre d’éviter, lors de ces épisodes printaniers, des entraves à la circulation pour accéder aux routes 204, 271 et 173 en direction des États-Unis, routes qui ont un débit journalier de plusieurs milliers de véhicules.

Le député de Beauce-Sud, M. Paul Busque

Considérant les rapports des professionnels que nous avons en main quant à la stabilité du mur de soutènement, nous sommes heureux et soulagés que ce projet se réalise enfin grâce à la collaboration du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec.

Le maire de Saint-Georges, M. Claude Morin

Faits en bref

  • Le Fonds des petites collectivités est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu’elles puissent, notamment, se doter d’infrastructures qui contribuent, entre autres, à atténuer les risques de catastrophes naturelles.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l’appui du commerce ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des 10 prochaines années.

Liens connexes

Haut de page