Montréal, le 4 juillet 2019La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, souligne les investissements de plus de 1,3 G$ confirmés aujourd’hui par le gouvernement fédéral pour le prolongement de la ligne bleue. Cette participation financière permettra au gouvernement du Québec de boucler le financement global du projet, dont les coûts seront précisés dans le dossier d’affaires, conformément à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique du Québec.
D’ici là, le gouvernement du Québec a autorisé la Société de transport de Montréal (STM) à réaliser différentes activités en amont de l’approbation du dossier d’affaires afin de s’assurer que le projet respecte les échéanciers prévus. Ainsi, la STM pourra dès maintenant :
Le gouvernement du Québec s’est engagé à accélérer la réalisation du projet de prolongement de la ligne bleue vers Anjou et prend dès maintenant les dispositions nécessaires pour le faire. Ce projet est essentiel pour améliorer la mobilité dans la région métropolitaine et relancer le développement de l’est de Montréal. On redémarre le développement du métro à Montréal, après 30 ans d’attente, et on n’arrêtera pas.Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Le gouvernement du Québec s’est engagé à accélérer la réalisation du projet de prolongement de la ligne bleue vers Anjou et prend dès maintenant les dispositions nécessaires pour le faire. Ce projet est essentiel pour améliorer la mobilité dans la région métropolitaine et relancer le développement de l’est de Montréal. On redémarre le développement du métro à Montréal, après 30 ans d’attente, et on n’arrêtera pas.
Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
La population du nord-est de la ville, qui attend de voir se concrétiser la ligne bleue depuis si longtemps, peut être rassurée. Parce qu’aujourd’hui, on est plus que jamais proche du but. Et le travail est en marche. La STM et ses partenaires travaillent depuis plusieurs mois à optimiser les paramètres clés du projet, l’échéancier directeur et son cadre budgétaire, et les travaux du bureau de projet de la ligne bleue vont s’intensifier au cours des prochains mois.Valérie Plante, mairesse de Montréal
La population du nord-est de la ville, qui attend de voir se concrétiser la ligne bleue depuis si longtemps, peut être rassurée. Parce qu’aujourd’hui, on est plus que jamais proche du but. Et le travail est en marche. La STM et ses partenaires travaillent depuis plusieurs mois à optimiser les paramètres clés du projet, l’échéancier directeur et son cadre budgétaire, et les travaux du bureau de projet de la ligne bleue vont s’intensifier au cours des prochains mois.
Valérie Plante, mairesse de Montréal
Le travail rigoureux mené par nos équipes et nos partenaires vise à assurer que le prolongement de la ligne bleue est mené efficacement en vue d’une mise en service du tronçon prolongé en 2026. Le bureau de projet mis en place par la STM a déjà réalisé plusieurs livrables importants et la prochaine année nous permettra de poursuivre nos travaux devant mener à l’approbation du dossier d’affaires. Nous saluons donc l’annonce d’aujourd’hui, qui permet à ce projet d’envergure de franchir un pas de plus.Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM
Le travail rigoureux mené par nos équipes et nos partenaires vise à assurer que le prolongement de la ligne bleue est mené efficacement en vue d’une mise en service du tronçon prolongé en 2026. Le bureau de projet mis en place par la STM a déjà réalisé plusieurs livrables importants et la prochaine année nous permettra de poursuivre nos travaux devant mener à l’approbation du dossier d’affaires. Nous saluons donc l’annonce d’aujourd’hui, qui permet à ce projet d’envergure de franchir un pas de plus.
Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM
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