Rivière-Rouge, le 26 septembre 2020 Le ministre des Transports et ministre responsable de l'Estrie, M. François Bonnardel, et la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, sont heureux d'annoncer que la route 117 entre Labelle et Rivière-Rouge sera élargie afin de devenir une route à quatre voies à chaussées séparées.
Si la Loi concernant l'accélération de certains projets d'infrastructure, déposée mercredi à l'Assemblée nationale, est adoptée, les travaux attendus depuis longtemps par la population débuteront dès 2022. C'est un gain important de plus de trois années surl'échéancier habituel des travaux pour améliorer la sécurité des usagers sur ce tronçon de route de 14,6 kilomètres reconnu parmi les plus mortels du Québec.
En parallèle à ce projet majeur, le ministre annonce que d'autres interventions seront réalisées pour sécuriser la route 117 dans les prochains mois et les prochaines années entre Labelle et Mont-Laurier. En effet, des travaux de correction de la courbe du pont Ouellet et le réaménagement de ses approches seront entrepris dès cet automne à Labelle. De plus, au printemps prochain, la pose d'une bande rugueuse médiane s'amorcera, et d'autres travaux seront éventuellement confirmés dans les années à venir.
Votre gouvernement va de l'avant en concrétisant cet important projet pour la communauté. Avec l'adoption du projet de loi 66, nous pourrons commencer les travaux dès 2022. L'élargissement et la séparation des chaussées de la route 117 actuelle entre Labelle et Rivière-Rouge sont les solutions définitives aux enjeux de sécurité dans ce secteur. Je le réitère : il n'y a pas de compromis à faire quand il s'agit d'améliorer la sécurité des usagers de la route.François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie
Votre gouvernement va de l'avant en concrétisant cet important projet pour la communauté. Avec l'adoption du projet de loi 66, nous pourrons commencer les travaux dès 2022. L'élargissement et la séparation des chaussées de la route 117 actuelle entre Labelle et Rivière-Rouge sont les solutions définitives aux enjeux de sécurité dans ce secteur. Je le réitère : il n'y a pas de compromis à faire quand il s'agit d'améliorer la sécurité des usagers de la route.
François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie
Une étape importante est franchie pour la réalisation de ce projet essentiel. J'ai aujourd'hui un grand sentiment de devoir accompli et je suis convaincue que les citoyens de ma circonscription se réjouiront avec moi de cette annonce. Le comité SOS 117, composé d'élus municipaux de la région avec lequel je collabore depuis 2018, ainsi que la population de la circonscription de Labelle ont été entendus. C'est un grand jour pour notre région!Chantale Jeannotte, députée de Labelle
Une étape importante est franchie pour la réalisation de ce projet essentiel. J'ai aujourd'hui un grand sentiment de devoir accompli et je suis convaincue que les citoyens de ma circonscription se réjouiront avec moi de cette annonce. Le comité SOS 117, composé d'élus municipaux de la région avec lequel je collabore depuis 2018, ainsi que la population de la circonscription de Labelle ont été entendus. C'est un grand jour pour notre région!
Chantale Jeannotte, députée de Labelle
Cette annonce démontre bien la volonté de notre gouvernement de respecter cet engagement important. À terme, la concrétisation de ce projet bénéficiera à tous les résidents, aux villégiateurs de la région ainsi qu'à tous les usagers de cette route nationale. Ce projet s'ajoute aux nombreuses interventions qui ont été réalisées au fil des ans et à celles à venir dans le cadre du plan d'intervention pour la route 117.Sylvie D'Amours, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides
Cette annonce démontre bien la volonté de notre gouvernement de respecter cet engagement important. À terme, la concrétisation de ce projet bénéficiera à tous les résidents, aux villégiateurs de la région ainsi qu'à tous les usagers de cette route nationale. Ce projet s'ajoute aux nombreuses interventions qui ont été réalisées au fil des ans et à celles à venir dans le cadre du plan d'intervention pour la route 117.
Sylvie D'Amours, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides
© Gouvernement du Québec, 2023