15 avril 2019

Phase III du réaménagement de la route 185 en autoroute - Le gouvernement du Québec lance les appels d’offres pour les travaux de construction

Rimouski, le 15 avril 2019Le ministère des Transports lance un premier appel d’offres, en 2019, en lien avec la poursuite des travaux de construction de l’autoroute 85. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, se réjouissent de l’avancement du projet.

Les travaux de construction toucheront différents tronçons dans les secteurs de Saint-Antonin et Saint-Honoré-de-Témiscouata dès cette année. D’autres appels d’offres seront également lancés d’ici les prochains mois. Ces appels d’offres visent l’ensemble des travaux à réaliser pour la construction de l’autoroute 85 : structures, chaussées, échangeurs, terrassements, etc.

Citations

Le projet de réaménagement de la route 185 en autoroute entre dans sa phase finale de construction. La réalisation de la phase III viendra compléter le lien tant attendu par la population et elle permettra d’améliorer la sécurité routière pour tous les usagers. Selon l’avancement des différents tronçons, une mise en service progressive des nouveaux segments de l’autoroute est prévue à compter de 2021. C’est une excellente nouvelle pour la région.

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Je me réjouis de l’avancement du projet de réaménagement de la route 185 en autoroute, qui permettra des déplacements plus efficaces et plus sécuritaires dans la région du Bas-Saint-Laurent. De plus, cela améliorera transport des marchandises, ce qui aura pour effet d’accroître notre activité économique régionale.

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants

  • En 2018, le Ministère a poursuivi le déboisement du futur corridor de l’autoroute et commencé certains travaux de construction dans le secteur de Saint-Antonin.
  • Le projet global de réaménagement de la route 185 en autoroute totalisant 94 km a été scindé en trois phases.
  • La phase III représente l’étape finale de la conversion de la route 185 en autoroute 85, aussi nommée l’autoroute Claude-Béchard.
  • Cette phase de près de 40 km de Saint-Antonin à Saint-Louis-du-Ha! Ha! comporte sept tronçons distincts pour lesquels une mise en service graduelle est prévue entre 2021 et 2025.
    • En 2019, les travaux de construction se poursuivront sur le tronçon 2 et s’amorceront sur trois autres tronçons (1, 3 et 6).
  • Le gouvernement du Canada contribue financièrement à ce projet par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales territoriales-Projets nationaux et régionaux.

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.