Vous êtes ici

5 juin 2017

Le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie – Un legs visant à améliorer la qualité de vie

Montréal, le 5 juin 2017 Dans la foulée des activités marquant le 375e anniversaire de la fondation de Montréal, des élus montréalais ainsi que des représentants du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports ont profité d’une visite de chantier pour faire le point sur l’avancée des travaux liés au recouvrement de l’autoroute Ville-Marie. Rappelons que ce chantier représente un legs gouvernemental à la Ville de Montréal visant à souligner cette année marquante pour la métropole.

Citations

Le gouvernement du Québec est fier de participer aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal en finançant ce projet d’envergure qui aura un effet considérable sur la ville et sur la vie des Montréalais. Je suis heureux de constater que le projet progresse selon l’échéancier et le budget prévus, ce qui permettra l’aménagement d’une nouvelle place publique au cœur de Montréal d’ici la fin de l’année.

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

En soutenant la réalisation de projets d’infrastructures majeurs, le gouvernement du Québec investit dans des legs durables qui seront de véritables héritages pour les générations à venir. Le recouvrement d’une portion de l’autoroute Ville-Marie améliorera l’espace urbain de ce secteur et rehaussera la qualité de vie de milliers de Montréalais, tout en contribuant à la vitalité et au dynamisme de la ville.

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

Le projet de recouvrement de l’autoroute Ville-Marie, point d’entrée majeur du Vieux-Montréal, est un projet phare pour la Ville de Montréal. Je suis enthousiaste de constater que les travaux avancent pour laisser place, à terme, à une grande place publique qui viendra bonifier grandement ce secteur de Montréal.

Richard Bergeron, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la Stratégie Centre-Ville

Faits saillants

Chantier complexe par la nature des interventions à réaliser et son emplacement stratégique au cœur de la ville, le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie, entre l’avenue de l’Hôtel-de-Ville et la rue Sanguinet, respecte le budget prévu de 68 millions de dollars. L’installation récemment entamée des poutres recouvrant l’autoroute marque ainsi une étape charnière du projet. Au terme de ce projet, le Ministère aménagera une place publique transitoire qui sera éventuellement achevée par la Ville de Montréal dans son vaste projet visant à requalifier les espaces du secteur Champ-de-Mars.

À noter que la fermeture de deux voies sur quatre de l’autoroute 720 dans les deux directions, en vigueur depuis avril 2016, est requise jusqu’à la fin des travaux, prévue d’ici la fin de l’automne 2017.

Liens connexes

Haut de page