Montréal, le 5 décembre 2022 La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, dresse un bilan positif du premier mois depuis la mise en place des entraves majeures au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Rappelons que trois des six voies du tunnel sont fermées depuis le 31 octobre dernier, et le seront jusqu’en novembre 2025.
Une diminution du débit quotidien moyen a été observée dans le tunnel entre septembre 2022 et novembre 2022. Avant le début du projet de réfection majeure en juillet 2020, une moyenne de 120 000 usagers de la route empruntait le tunnel quotidiennement. En septembre 2022, juste avant le début des entraves majeures, on comptait 85 000 véhicules par jour, alors qu’aujourd’hui, on en dénombre 58 000. Ainsi, les mesures d’atténuation et la collaboration des usagers de la route ont permis de réduire de plus de 50 % le trafic automobile dans le tunnel.
En plus des mesures de gestion de circulation mises en place avant le début des entraves majeures, des ajustements ont été effectués dans le secteur du tunnel en fonction des observations sur le terrain. Ceux-ci améliorent la fluidité de la circulation et assurent une meilleure sécurité des usagers de la route. Nommons, notamment :
Les mesures mises en place par le Ministère ont permis à plusieurs d’adopter le transport collectif. En effet, on note une augmentation de l’achalandage par rapport à la situation avant la mise en place des entraves majeures :
Bien que ces statistiques soient encourageantes, il reste encore une grande réserve de capacité, ce qui pousse le Ministère et ses partenaires à encourager de nouveau les citoyens à choisir le transport collectif, surtout à l’aube de l’hiver.
Au cours des trente derniers jours, les équipes de l’entrepreneur responsable des travaux, Renouveau La Fontaine, ont amorcé des interventions préparatoires à la réfection des murs et de la voûte du tube en direction de la Rive-Sud, notamment l’enlèvement du béton délaminé à l’aide de marteaux hydrauliques ainsi que le démantèlement des chasse-roues. L’entrepreneur a également commencé la mobilisation des équipements qui serviront dès le printemps à la poursuite des travaux.
Ce bilan démontre que le travail de nos équipes a porté fruit et que notre message à la population a été entendu. En 30 jours, nous avons vu que le transport collectif a gagné en popularité et c’est une excellente nouvelle. Je répète que les navettes d’autobus, le train et le métro offrent un service confortable et fiable, avec des temps de parcours beaucoup plus prévisibles qu’en voiture. Les efforts de chacun pour se déplacer autrement font une différence réelle sur le terrain. Je remercie encore une fois les usagers de la route, les entreprises ainsi que les élus de la région, qui ont fait preuve d’une excellente collaboration.Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
Ce bilan démontre que le travail de nos équipes a porté fruit et que notre message à la population a été entendu. En 30 jours, nous avons vu que le transport collectif a gagné en popularité et c’est une excellente nouvelle. Je répète que les navettes d’autobus, le train et le métro offrent un service confortable et fiable, avec des temps de parcours beaucoup plus prévisibles qu’en voiture. Les efforts de chacun pour se déplacer autrement font une différence réelle sur le terrain. Je remercie encore une fois les usagers de la route, les entreprises ainsi que les élus de la région, qui ont fait preuve d’une excellente collaboration.
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
Afin de planifier vos déplacements et de prendre connaissance des autres solutions de transport en fonction de votre itinéraire, consultez la page Web consacrée aux mesures d’atténuation en transport collectif et téléchargez l’application Chrono.
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