Mont-Royal, le 15 octobre 2019 La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, a visité le chantier du REM en compagnie du directeur général du bureau de projet du REM, M. André Dufour. La ministre a pu constater l’état d’avancement des travaux à la station Mont-Royal et prendre connaissance de la complexité de maintenir les opérations du train de banlieue tout en assurant la sécurité des usagers et des travailleurs.
Depuis l’été 2018, les travaux se réalisent en parallèle de la voie toujours en exploitation. Ils comprennent notamment du forage et du bétonnage de pieux, de l’excavation, le transfert de l’alimentation électrique, le retrait des rails et la construction de murs de soutènement.
La station Mont-Royal du REM fait partie du tronçon qui sera mis en service en 2022 et qui bénéficiera d’un service aux 2 minutes 30 secondes en heures de pointe.
Ce chantier présente des défis uniques et un niveau de complexité impressionnant. Moderniser l’infrastructure qu’est le tunnel du mont Royal est incontournable pour permettre, à terme, d’avoir un service efficace, régulier et performant. Nous sommes conscients des inconvénients que la fermeture du tunnel entraînera, mais j’ai confiance que le bureau du REM mettra tout en œuvre pour respecter l’échéancier et limiter la période au cours de laquelle des mesures d’atténuation seront requises. Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Ce chantier présente des défis uniques et un niveau de complexité impressionnant. Moderniser l’infrastructure qu’est le tunnel du mont Royal est incontournable pour permettre, à terme, d’avoir un service efficace, régulier et performant. Nous sommes conscients des inconvénients que la fermeture du tunnel entraînera, mais j’ai confiance que le bureau du REM mettra tout en œuvre pour respecter l’échéancier et limiter la période au cours de laquelle des mesures d’atténuation seront requises.
Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
© Gouvernement du Québec, 2021