12 novembre 2020

Autoroute 15 à La Prairie%%– Le gouvernement pose des gestes concrets pour sécuriser l’autoroute%%15 à La Prairie cet hiver

Longueuil, le 12 novembre 2020 – Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que le ministre de la Santé et des Services sociaux et député de La Prairie, M. Christian Dubé, se réjouissent des actions prises pour améliorer la sécurité des usagers qui emprunteront l’autoroute 15 dans le secteur du bassin de La Prairie cet hiver.

Au printemps dernier, un plan d’intervention misant sur la prévention, la protection et la sensibilisation a été élaboré afin de rendre le plus sécuritaire possible ce tronçon d’autoroute en hiver, ce segment étant reconnu pour l’intensité de ses vents.

Des mesures ​ont déjà été mises en place, telles que la bonification des opérations de déneigement, l’élaboration d’un plan de fermeture d’urgence de l’autoroute et l’ajout de neuf nouveaux panneaux afin d’informer les usagers des risques de poudrerie.

Citations

Après les événements tragiques du 19 février 2020 survenus sur l’autoroute 15, il était important pour moi de tout mettre en œuvre pour rendre le plus sécuritaire possible le secteur du bassin de La Prairie. Nous avons procédé rapidement à l’installation de nouveaux panneaux mentionnant les risques de poudrerie et avons bonifié les opérations de déneigement. Ce secteur restera toujours un secteur difficile, où l’espace disponible entre le fleuve et l’autoroute est réduit. J’ai donc demandé aux équipes du Ministère d’étudier tout nouveau type de brise-vent qui pourrait être aménagé dans ces circonstances, puisqu’il n’y a aucun compromis à faire sur la sécurité routière.

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Les conditions météorologiques peuvent se dégrader rapidement sur l’autoroute dans le secteur de La Prairie. Comme moi, les gens habitués du coin ont tous déjà été témoins d’épisodes de poudrerie. C’était important de rendre cette information-là disponible et bien visible pour tous les usagers de la route, afin qu’ils adaptent leur conduite aux conditions hivernales dans ce secteur. En revanche, il fallait travailler sur un plan de fermeture d’urgence de l’autoroute en cas de conditions climatiques extrêmes, et c’est ce que notre gouvernement a fait.

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux et député de La Prairie

Faits saillants

  • Dix panneaux de signalisation, dont neuf nouveaux, répartis entre le boulevard Matte, à Brossard, et la rue Salaberry, à La Prairie, informent maintenant les usagers de la route que ce secteur est à risque de poudrerie en période hivernale.
  • Les opérations de déneigement ont été bonifiées, notamment pour entretenir les accotements et la piste cyclable située entre le bassin de La Prairie et l’autoroute. Dans le but d’éviter une accumulation aux abords de l’autoroute, ce qui pourrait faciliter les épisodes de poudrerie lors de forts vents, l’enlèvement de la neige sur l’accotement et le transport de celle-ci seront réalisés, alors que la piste cyclable servira désormais de trappe à neige, de la rue du Quai jusqu’à la rue Salaberry.
  • En cas de conditions météorologiques extrêmes, le Ministère procédera à une fermeture d’urgence de l’autoroute 15 à La Prairie, et les usagers de la route seront redirigés vers les boulevards Matte et Taschereau (route 134).
  • En raison de l’espace disponible, les mesures types comme l’aménagement de buttes et la plantation d’arbres, qui ont pu être réalisées dans le secteur au nord de la passerelle cyclable à la suite du déplacement de l’autoroute en 2003, ne peuvent pas être mises en place sur tout le tronçon. Le Ministère a ainsi entrepris une étude pour documenter l’aménagement de nouveaux types de brise-vent, plus particulièrement dans le secteur au sud de la passerelle cyclable (rue Saint-Henri).
  • Au cours des 5 dernières années, 63 000 véhicules par jour en moyenne ont circulé sur l’autoroute dans ce secteur.

Lien connexe

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook