Vous êtes ici
  • Accueil
  • Salle de presse
  • Nouvelles
  • Les ministres Laurent Lessard et Pierre Arcand annoncent la tenue d’un Sommet sur le transport aérien régional à l’hiver 2018

25 avril 2017

Les ministres Laurent Lessard et Pierre Arcand annoncent la tenue d’un Sommet sur le transport aérien régional à l’hiver 2018

Québec, le 25 avril 2017 Le gouvernement du Québec réunira les principaux acteurs du transport aérien régional au Québec en février 2018, à Lévis, à l’occasion du Sommet sur le transport aérien régional. D’ici là, des consultations préparatoires se tiendront ce printemps avec l’industrie et dans différentes régions du Québec, dont celles situées sur le territoire du Plan Nord.

M. Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, et M. Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, ont présenté la démarche adoptée par le gouvernement aujourd’hui lors d’une conférence de presse. M. Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et M. Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, présents lors de l’événement, en sont les coprésidents désignés.

Les consultations de l’industrie et de la clientèle dans différentes régions du Québec favoriseront le dialogue entre le gouvernement et les acteurs concernés. Elles viseront la recherche de solutions sur trois sujets principaux :

  • les tarifs inhérents au transport aérien sur le territoire québécois;
  • la qualité de la desserte aérienne régionale;
  • les infrastructures aéroportuaires régionales.

Quant au Sommet, son objectif est de déterminer des actions pour améliorer l’accès aux services aériens au meilleur coût possible pour l’ensemble des régions du Québec, et de doter le Québec d’un réseau aéroportuaire plus performant.

Les citoyens concernés par les enjeux du transport aérien régional pourront faire part de leurs réflexions et proposer des pistes de solution sur la page Web du Sommet. S’ils souhaitent assister aux rencontres régionales, ils devront obligatoirement s’inscrire en ligne. Tous les détails sont disponibles sur la page Sommet sur le transport aérien régional.

Citations

Cette vaste consultation place au centre des discussions les préoccupations de la population. Nous travaillerons autour d’une même table puisque c’est ensemble que nous pourrons déployer des solutions innovantes. Il ne faut pas oublier que cette réflexion sur l’avenir du transport aérien régional vise, à terme, à favoriser l’accessibilité au service aérien à l’ensemble de la population.

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

L’étendue du territoire, l’isolement des communautés, le manque de liens entre le nord et le sud du Québec et l’accès limité aux marchés extérieurs sont tous des facteurs qui peuvent limiter le développement du territoire québécois au-delà du 49e parallèle. Pour les communautés du territoire du Plan Nord, le transport aérien représente des défis économiques et sociaux importants pour lesquels le Sommet permettra de trouver des solutions.

Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

Haut de page